Association de Transplantés Pulmonaires
OXYGENE – MONT-GODINNE
Association de transplantés pulmonaires à 5530 Yvoir
Association sans but lucratif.
Acte constitutif publié aux annexes du Moniteur belge du 17/07/1997, sous le n° 10809.
N° d’entreprise: 461009227
Entre les membres fondateurs ci-après, tous de nationalité belge:
Mr WALBRECQ Pascal, rue des Tarins 18 à 6280 Gerpinnes, invalide
Mme BOURGEOIS Danielle, Grand’rue 10 à 5651 Somzée, secrétaire
Mr PIRET Olivier, rue Chapelle de la Paix 9 à 5070 Fosses-la-Ville, étudiant
Mme GOEURY Françoise, rue des Capucins 11 à 6700 Arlon, invalide
Mr EVRARD Patrick, rue du Collège 44 à 5530 Godinne, docteur en médecine
Mr SEINE Fabrice, rue C. Mercier 53 à 5500 Dinant, invalide
Mr NOEL Alain, rue Petite Taille 51 à 6280 Gerpinnes, employé
il a été convenu de constituer entre eux et toutes les personnes qui viendront à en faire
partie dans la suite, une association sans but lucratif conformément à la loi du
27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif,
les associations internationales sans but lucratif et les fondations, aux conditions
suivantes:
Titre 1: DENOMINATION - SIEGE - OBJET – DUREE
Art. 1 : L’association sans but lucratif est dénommée « OXYGENE – MONT-GODINNE », Association de transplantés pulmonaires - ASBL.
Art. 2 : Le siège de l’association est fixé à Avenue Dr G. Therasse 1, 5530 Yvoir (Mont-Godinne, dans l’arrondissement judiciaire de Dinant). Il peut être transféré par décision du Conseil d’Administration dans tout autre lieu en Belgique. Toute modification du siège social sera publiée aux annexes du Moniteur Belge.
Art. 3 : L’association a pour but de:
Art. 4 : L’association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.
Titre 2: LES MEMBRES
Art. 5 : L’association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres est illimité. L’association compte un minimum de 5 membres effectifs. Les premiers membres sont les membres fondateurs.
Art. 6 : Peut être admis par l’Assemblée Générale comme membre effectif:
toute personne greffée du poumon ou en attente de l’être, tout membre de sa famille,
ainsi que toute personne exerçant une profession médicale ou paramédicale dans le
domaine des transplantations pulmonaires. La qualité de membre effectif est conférée
de plein droit aux membres fondateurs de l’association. Les membres effectifs
composent l’Assemblée Générale et y détiennent chacun un droit de vote. Ils sont
éligibles au sein du Conseil d’Administration de l’association.
Peut être admis comme membre adhérent: toute personne qui souhaite promouvoir les buts
de l’association. Les membres adhérents ne sont pas membres de l’Assemblée Générale
et n’y disposent d’aucun droit de vote. Ils ne sont pas éligibles au sein du Conseil
d’Administration de l’association. Le membre adhérent qui souhaite être admis en
qualité de membre effectif en fait la demande par écrit au président du Conseil
d’Administration. Cette admission fait l’objet d’une décision du Conseil
d’Administration; celui-ci est seul qualifié pour statuer sur celle-ci sans devoir,
en aucun cas, motiver sa décision. La décision est portée à la connaissance de la
personne intéressée, par simple lettre signée par le président du Conseil
d’Administration.
Le membre adhérent admis par le Conseil d’Administration est convoqué à l’Assemblée
Générale où il peut, sur demande, être admis comme membre effectif.
Art. 7 : La liste des membres est reprise dans un registre au siège de l’association. Ce registre est complété par les soins du Conseil d’Administration par l’indication des modifications intervenues. Le registre des membres peut être consulté au siège de l’association par les membres de l’association.
Art. 8 : La qualité de membre y compris les administrateurs de l’association se perd:
Art. 9 : Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que ses héritiers n’ont
aucun droit sur le fonds social de l’association. Ils ne peuvent réclamer le
remboursement des cotisations qu’ils ont versées.
Les ayants droit des membres décédés n’ont aucun droit sur l’actif social.
Art. 10 : L’admission d’un membre effectif ou adhérent implique l’adhésion sans réserve aux statuts et au but de l’association, ainsi que le versement d’une cotisation annuelle de 50,- € maximum. Les membres effectifs et adhérents n’encourent aucune obligation personnelle du chef des décisions prises par l’association.
Titre 3: CONSEIL D’ADMINISTRATION
Art. 11 : L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 3 membres au moins, nommés par l’Assemblée Générale pour une durée de deux ans et en tout temps révocables par elle. Ils sont rééligibles.
Art. 12 : Pour être élu administrateur, il faut être membre effectif de l’association.
Art. 13 :
Art. 14 :
Art. 15 : Il est tenu procès verbal des séances du Conseil d’Administration dans un registre spécial tenu par le secrétaire et signé par le président de la séance. Ces procès verbaux sont soumis au Conseil pour ratification lors de sa prochaine séance.
Art. 16 : Tout acte engageant l’Association, toute ouverture de comptes, tout pouvoir et procuration, à défaut d’une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d’Administration, est signé par le président du Conseil d’Administration et un administrateur, lesquels n’auront pas à justifier à l’égard des tiers d’une décision préalable du Conseil. En cas d’absence du président, le secrétaire le remplace; à défaut du secrétaire, le trésorier.
Titre 4: ASSEMBLEE GENERALE
Art. 17 : L’Assemblée Générale se compose de tous les membres effectifs. Un membre peut toutefois se faire représenter par un autre membre sans qu’aucun représentant ne dispose de plus d’une procuration.
Art. 18 : L’Assemblée Générale est compétente pour:
Art. 19 : Il est tenu au moins une Assemblée Générale ordinaire par an. Le Conseil d’Administration y présente les comptes de l’exercice écoulé et le budget de l’exercice suivant ainsi qu’un rapport sur l’activité de l’association et le programme d’action réalisé. L’Assemblée Générale doit être convoquée chaque fois que l’intérêt de l’association le réclame. Elle peut également être convoquée à la demande du 1/5 de ses membres.
Art. 20 : Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents.
Art. 21 : L’année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre, et pour la première fois du 04 mars 1997 au 31 décembre 1997.
Art. 22 : Les ressources de l’association se composent:
Art. 23 : Le Conseil d’Administration adresse les convocations au moins huit jours avant la réunion. L’assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l’ordre du jour, sauf urgence et/ou accord des 2/3 des membres présents.
Art. 24 : L’Assemblée est présidée par le président du Conseil d’Administration, à défaut par le vice-président, à défaut par le secrétaire et à défaut par un membre désigné par l’Assemblée Générale.
Titre 5: DISSOLUTION ET LIQUIDATION
Art. 25 : L’Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l’association que dans les conditions prévues à l’art. 20 de la loi du 27/06/1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002. En cas de dissolution, L’Assemblée désignera, par la même délibération, un ou plusieurs liquidateurs.
Art. 26 : En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l’actif net sera versé en partie à:
Suite à l’Assemblée Générale du 04/03/1997, le Conseil d’Administration de l’ASBL
« OXYGENE – MONT-GODINNE » est composé comme suit:
Monsieur Patrick EVRARD, président
Monsieur Pascal WALBECQ, vice-président
Monsieur Fabrice SEINE, vice-président
Monsieur Léopold MICHAUX, secrétaire
Madame Edith SIMAL, trésorière