Association de Transplantés Pulmonaires
septembre 2009
Belges favorables au don d’organe
source : Test-Santé
Deux tiers des Belges se disent prêts à faire don de leurs organes à leur décès, mais rares sont les personnes qui se sont déjà enregistrées comme donneurs potentiels ou ont fait part de leur volonté à leurs proches, révèle le magazine Test-Santé.
Les choses évoluent positivement en matière de don d’organe et les campagnes menées ces dernières années n’y sont sans doute pas étrangères. Une enquête de Test-Santé en atteste: soixante-six pour cent des Belges ne voient aucun problème à donner leurs organes à leur décès. Parmi ceux qui refusent, 11% prétextent leur âge ou des raisons médicales, 9 % font preuve de méfiance à l’égard du personnel médical et 5 % citent la religion comme raison suffisante pour ne pas faire un don d’organes.
Manque d’informations
source : Test-Santé
En effet, selon Test-Santé, seules quatre personnes interrogées sur dix savent ce que désire réellement leur partenaire, bien que le Belge semble conscient du fait qu’il lui faudra aborder tôt au tard la question du don d’organes.
L’an dernier, dans 12% des cas la famille a refusé le prélèvement des organes de la personne décédée et seuls 28% des répondants donneraient l’autorisation de prélever des organes s’ils ignoraient quelle était la volonté expresse du défunt. « Parmi les personnes ayant déjà abordé le sujet du don d’organes avec leur famille, ce pourcentage est trois fois plus élevé (86%) », soulignent les auteurs de l’enquête.
Il est dès lors essentiel de « briser la loi du silence », souligne encore l’enquête, en se faisant enregistrer mais aussi en informant ses proches de ses intentions.
En 2007, le nombre d’inscriptions des donneurs potentiels dans la banque de données Beldonor a dépassé pour la première fois le nombre des inscriptions en refus. En 2007 également, le nombre de donneurs effectifs a cru de 6% pour atteindre 29,1 donneurs effectifs par million d’habitants, qui reste toutefois insuffisant pour répondre aux besoins. En 2008, le nombre de donneurs avait cependant accusé une baisse inquiétante
Un peu plus de 800 personnes bénéficient d’une transplantation chaque année en Belgique, mais ils sont plus d’un millier à rester en liste d’attente. Or, le taux de mortalité des patients en attente de greffe se situe entre 15 et 30% selon les pathologies.
Les Wallons meilleurs donneurs d’organes en 2008
source : Tendances pour les Spécialistes
En Wallonie, 4,25 transplantations d’organe pour 10.000 habitants ont été effectuées en moyenne en 2008. A Bruxelles, on en a compté 3,75 pour 10.000 habitants et en Flandre seulement 3,4 pour 10.000 habitants. Ces statistiques proviennent d’un audit mené par l’INAMI. Dans la province de Liège, près de 5 transplantations pour 10.000 habitants ont été effectuées. Ce record est suivi par le Brabant wallon avec plus de 4,5 transplantations pour 10.000 habitants. Les chiffres restent dans la plupart des provinces wallonnes plus élevés qu’en Flandre. La Flandre orientale, avec moins de 3 transplantations pour 10.000 habitants, et Anvers sont en queue de peloton.
Selon l’audit de l’INAMI, le nombre transplantations d’organes a diminué de plus de 15 pour cent en Belgique entre 2007 et 2008.