Oxygène Mont-Godinne

Association de Transplantés Pulmonaires

Alain...

Don d’organes, don de vie…

Témoignage d’Alain

16 ans, le bel âge, le foot, l’école, le scoutisme, le théâtre, les sorties…

Une vie plus ou moins normale depuis mon enfance, mis à part quelques violents maux de ventre, une bronchite ou deux chaque hiver, une capacité pulmonaire en dessous de la moyenne.

Puis ma première grosse surinfection pulmonaire. Hôpital. Dur de revenir dans le parcours.

Plus de foot, trop dur. Mini-foot pour remplacer. Plus de scout, trop fatigant…

Nouvelle hospitalisation. Plus de théâtre, beaucoup moins de sorties, pénible l’école. Adieu le mini-foot, tennis de table pour pallier.

Tout doucement, les activités et contacts sociaux diminuent. Tout devient difficile, laborieux puis impossible. Manque d’air, manque de souffle, manque d’oxygène.

30 ans, plus de ping-pong, pénible le travail.

Sensations d’étouffement à chaque petit effort, sensation de mal-être, de devenir un poids pour l’entourage, la société.

L’an 2000 approche, j’aurai 35 ans. Une décision difficile à prendre, la greffe pulmonaire.

On lutte jusqu’au bout, aidé par une famille formidable et des équipes médicales et paramédicales qui ne le sont pas moins.

Puis le jour J, des poumons sont disponibles, à une semaine de Pâques, merci mon Dieu.

De l’étouffement, je passe à une respiration normale. Sensation extraordinaire. Respirer tout simplement. Sans effort, vous y pensez? Ah, c’était donc ça respirer !

Incroyable, merci mes parents, merci au corps médical. Mais surtout merci à vous que je ne connais pas, qui avez accepté, dans un moment de douleur et de détresse, le prélèvement d’organes d’un être cher disparu. A moins que le défunt n’ait auparavant fait des démarches auprès de son Administration Communale.

N’hésitez pas à vous rendre, vous aussi, au Service Population de votre Administration Communale afin de vous inscrire sur la liste des donneurs d’organes. C’est un service entièrement gratuit qui va vous prendre 5 minutes à peine et dont vous ressortirez fier et grandi.

Pour que quelqu’un vive après la mort…


Alain BECHOUX

Si vous voulez nous contacter, notre adresse e.mail est : info@oxygenemontgodinne.be
Plan du Site