Association de Transplantés Pulmonaires
Bonjour, je m’appelle Marina, j’ai été greffée en avril 2021. En ces quelques lignes, je vais vous raconter mon parcours d’avant et après la greffe…
Je m’appelle André et voici mon témoignage. Je viens d’avoir 70 ans. Dans ma jeunesse et jusqu’à quarante-cinq ans, j’étais un sportif, la boxe française, la canne royale, le bâton et l’Aïkido et pour finir le Taï Chi Chuan, mais je fumais cinq cigarettes par jour…
Je travaillais en tant que plombier zingueur couvreur. Durant des dizaines d’années, j’ai respiré des poussières…
Je m’appelle Jean Pierre. Dans quelques mois j’aurai 65 ans. Voici mon histoire. Je n’ai jamais été un sportif…
On a nous demandé de vous parler surtout de notre vécu, de ce que nous
avons ressenti. Ce que je vais tenter de faire, mais je tiens cependant à
préciser qu’il ne s’agit que de mon expérience, une parmi tant d’autres. Voici
l’avant, le pendant et l’après.
Tout commence avec un emphysème et la terrible toux du fumeur…
Je m’appelle Patricia et j’ai 40 ans…bientôt 41, c’est à dire au mois d’août, comme vous l’avez deviné. Je suis née en 1966 prématurément avec 1 mois d’avance, apparemment j’étaits impatiente de…
Souvenez-vous je vous quittais en jouant à la belle au bois dormant. Pour vous dire qu’après 6h30 minutes en salle d’opération, où tout s’est super bien passé, on m’a installée aux soins intensifs,…
Mes gênes sont porteurs d’une maladie rare qui se nomme hypogammaglobulinémie, elle provoque à court, moyen ou long terme, tout dépend des patients, des bronchectasies et athélectasies qui surviennent…
Chère amie, Cher ami, Quand j’étais jeune et insouciant, je trouvais bizarre qu’outre les souhaits de bonne année on ajoutait… et une bonne santé. Oui bonne santé c’est un truc de vieux cela, et les…
Greffée depuis six ans, j’assiste le plus souvent possible aux réunions d’Oxygène; j’y assistais d’ailleurs
aussi avant la greffe.
Avant la greffe, pourquoi? Quand j’ai admis que je devais subir une greffe, …
Je m’appelle Patrick, j’ai 30 ans et je suis atteint d’une maladie génétique qui s’appelle la mucoviscidose. Cette maladie rend les sécrétions collantes, ce qui a pour effet principal d’obstruer les bronches, mes poumons devenant par ce fait même le siège de nombreuses infections. Ces infections entraînent inexorablement une détérioration définitive…
Je témoigne ici de ce que représente la maladie et l’idée d’une greffe pulmonaire pour la personne concernée, mais aussi pour le conjoint et la famille proche.Le monde s’écroule lors de l’annonce de la maladie, votre vie bascule, vos habitudes, vos projets, tout fout le camp, c’est la catastrophe.
16 ans, le bel âge, le foot, l’école, le scoutisme, le théâtre, les sorties…
Une vie plus ou moins normale depuis mon enfance, mis à part quelques violents maux de ventre,
une bronchite ou deux chaque hiver, une capacité pulmonaire en dessous de la moyenne.
Je m’appelle Gaby. J’ai été transplantée du poumon gauche le 23 janvier 2006. C’était en 2003 que les médecins avaient diagnostiqué chez moi un emphysème pulmonaire…. une maladie qui évolue et qui ne s’arrête pas.
Oui, c’est un bon slogan, court, précis, percutant, mais surtout une réalité complexe qui se manifeste lors de chaque greffe.A 39 ans, ma capacité pulmonaire s’étant réduite de manière drastique, j’ai été placé sous oxygénation au long cours. Cette situation m’a plongé dans un désespoir profond…
Fulgurant: il n’y a pas d’autre mot pour dire le changement.
Il y a un «avant» et un «après» la greffe.
Un mois après l’opération, c’est à pied qu’il entre à l’hôpital et passe tous ses examens sans oxygène …