Oxygène Mont-Godinne

Association de Transplantés Pulmonaires

Martine...

Don d’organes, don de vie…

Témoignage de Martine

Je témoigne ici de ce que représente la maladie et l’idée d’une greffe pulmonaire pour la personne concernée, mais aussi pour le conjoint et la famille proche.

Le monde s’écroule lors de l’annonce de la maladie, votre vie bascule, vos habitudes, vos projets, tout fout le camp, c’est la catastrophe.

Le jour où l’on vous annonce qu’une transplantation est éventuellement nécessaire, c’est d’abord le doute, puis vient un espoir immense. Les questions commencent, que va-t-il  se passer? Est-ce très risqué? Souffre-t-on? Aurai-je les moyens financiers de le faire?
En tant que conjoint, vais-je y arriver? Comment? Et la maladie là dedans?…

Le parcours du combattant commence, et l’on fonce parce qu’il n’y a pas d’autre issue.

A la famille, on n’en parle pas trop (pour ne pas inquiéter); entre nous, on ne parle que de ça, et on attend !!!

Puis le coup de fil en pleine nuit, le jour J est arrivé, grosse angoisse, mais on y va.

Merci au donneur, l’espoir revient et ça marche, la greffe se passe bien, la machine est en route : le corps physique et le corps médical pour et autour du greffé.

Pour la famille et le conjoint, c’est autre chose. On passe par l’inquiétude, l’angoisse, le ras-le-bol, l’espoir, le désespoir, le bonheur aussi, l’isolement, la fatigue, bref, on ne vit pas bien mais toujours avec le sourire pour ne pas inquiéter l’autre.

Et parfois l’ultime problème arrive, le grain de sable, quand la maladie a pris le dessus, tout s’écroule, c’est d’abord une sorte de soulagement, l’envie de se battre est partie; puis c’est la colère, le vide, le silence, la solitude, et puis… il y a l’association OXYGENE, avec l’équipe : le médecin coordinateur, gentil, souriant, humain, et surtout qui est là, notre assistante sociale, tellement accueillante et efficace, notre psy toujours à l’écoute, et tous les autres, les familles, les greffés, avec leurs problèmes, leurs douleurs, leurs difficultés, leurs différences, leurs joies, leur humour grinçant parfois et leur soutien.

Soutien mutuel qui a une telle importance pour continuer à vivre APRÈS.

MERCI.

Martine.

Si vous voulez nous contacter, notre adresse e.mail est : info@oxygenemontgodinne.be
Plan du Site