Oxygène Mont-Godinne

Association de Transplantés Pulmonaires

4 mois après la greffe... Vincent témoigne...
01 janvier 2007

Chère amie, Cher ami, quand j’étais jeune et insouciant, je trouvais bizarre qu’outre les souhaits de bonne année on ajoutait… et une bonne santé. Oui bonne santé c’est un truc de vieux cela, et les vieux (les 40 +) devaient être bien mal en point.
Maintenant que je suis hyper vieux (50 ans pile poil), le corps médical m’a appris qu’en fait je suis jeune et c’est la raison pour laquelle je pouvais bénéficier d’une greffe bi-pulmonaire (la mono étant réservée aux vrais vieux, tout est relatif…).
Mais le plus important après ces quelques considérations, c’est que je voudrais remercier tous ceux qui m’ont souhaité une bonne santé pour 2006. J’y suis presque (en meilleure santé), j’ai repris du souffle (capacité respiratoire passée de 17% à 84%), du poids et du poil de la bête. Je me sens tout rajeuni et je refais des projets, j’ai la cervelle qui bouillonne, je dois tout noter, car avec ces -foutus- médicaments j’ai des courants d’air là haut-dessus.

Cette renaissance, je la dois à un inconnu qui en perdant sa vie sauve la mienne, cela fait réfléchir……silence…
Je songe également à la chance que j’ai. Chance, car il ne faut pas perdre de vue que près de 15% de malades en attente d’une greffe décèdent faute d’avoir eu un donneur à temps…réfléchissons….re-silence.
J’ai rencontré de nombreux médecins et autres greffés. Nous nous rencontrons dans les couloirs de Mont-Godinne lors d’examens de contrôle, mais aussi en œuvrant ensemble au sein de l’asbl Oxygène, qui est un lieu d’échanges entre greffés mais qui est également destinée à promouvoir le don d’organes.

Dernier chapitre de cette petite bafouille inhabituelle de ma part : l’amitié, l’empathie l’inquiétude, l’amour etc.
Toute cette année 2006 m’a révélé beaucoup de choses et la plus importante à mes yeux est l’affection, l’amitié toujours présente. Le temps passe et certaines amitiés ont parfois hiberné (loin des yeux loin du cœur) mais se sont réveillées, cette année tout spécialement. Il y a aussi des amitiés plus récentes qui se sont renforcées et enfin les nouvelles amitiés qui se sont révélées. Je tiens bien sûr à redire ma reconnaissance pour la solidarité familiale, qui comme vous vous en doutez n’est pas un vain mot. Famille, je vous aime.
Cette lame de fond a déferlé sur moi, m’a gonflé à bloc, m’a donné du courage et de la volonté pour affronter l’opération (je n’en menais pas large quand on m’a annoncé que la greffe était la seule solution, moi dont la dernière opération était celle des amygdales à 5 ans, moi encore qui tournais de l’œil rien qu’en pensant à une prise de sang).
Je ne conclurai pas sans vous adresser un énorme merci à tous ceux qui, par leur disponibilité, ont soutenu, aidé, secondé et transporté Marie-Claire, Alexis et Morgane.
Merci à toutes et à tous.

Je vous embrasse et vous souhaite une bonne année 2007 et …
une bonne santé

Vincent

 

Si vous voulez nous contacter, notre adresse e.mail est : info@oxygenemontgodinne.be
Plan du Site