Association de Transplantés Pulmonaires
Le 14 février dans le cadre de la Journée du Don d’Organe, plusieurs transplantés ont tenu un stand d’information au CHU Mont-Godinne. Le stand avait notamment pour but d’inciter les visiteurs à remplir le formulaire permettant d’officialiser sa volonté d’être donneur d’organes. La représentante de l’Administration communale d’Yvoir présente sur place a enregistré 100 inscriptions. Plusieurs opérateurs de télévision (RTBF, TV5, Canal C et Matélé) et de radio (Bel RTL, RTBF) ainsi que des journaux ont consacré un reportage à cet événement. Celui du JT de la RTBF est visible ici .
Le 20 mai 2006, l’association a organisé une marche parrainée au Collège de Godinne à l’occasion d’un challenge inter hospitalier auquel participait l’Amicale du Personnel des Cliniques de Mont-Godinne
( clic pour un reportage plus complet )
/activites/2006/marche_parrainee_college_godinne.html
En juin 2006, deux transplantés de l’association ont participé aux jeux Européens des Transplantés à Naples.
En octobre 2006, dans le cadre de la campagne « Ma commune se mobilise » organisée par le SPF Santé à l’occasion des élections communales, des membres de l’association ont encouragé les responsables de leur commune à ouvrir les bureaux le jour de l’élection afin de permettre au public de manifester sa volonté d’être donneur en allant remplir le formulaire ad hoc. Une transplantée a tenu une permanence dans les bureaux de l’Administration de sa commune. Un toute boîte avait été distribué par la Commune informant de la campagne et de l’ouverture du service population. 20 inscriptions ont été recueillies pendant les heures d’ouverture.
L’assemblée Générale de l’association s’est déroulée le 14 avril 2007 et a rassemblé une soixantaine de personnes. Les participants ont pu à cette occasion visionner le DVD d’Eurotransplant qui explique comment se déroule une transplantation.
Le 10 juin 2007, lors des élections fédérales, une transplantée et son mari ont tenu un stand d’information à Froyennes.
Lors de la brocante de Floreffe, deux membres de l’association ont réalisé une action d’information sur le don d’organes à partir du stand de la Croix Rouge.
Le 15 août 2007, l’association a participé à Godinne à une journée du souvenir organisée en mémoire de deux jeunes membres du Tennis Club de Godinne qui sont décédés inopinément et ont été donneurs d’organes. Cette journée a réuni beaucoup de monde au terrain de football de Godinne. Une équipe d’Oxygène a pris part à des jeux de type inter villages et d’autres membres ont tenu un stand en vue de la promotion du don d’organes. De plus, 101 inscriptions au Registre National en tant que donneur ont été enregistrées au cours de la journée par une employée à l’administration communale de Godinne. Les organisateurs ont décidé de remettre les bénéfices de la journée à l’association. ( clic pour un reportage plus complet )
Le 15 septembre 2007, une dizaine de membres de notre association ont participé au Domaine de Chevetogne à la journée organisée par la LUSS en vue de promouvoir les contacts entre associations de patients. Une centaine de personnes étaient présentes. L’exposé de Denis Jacques « l’humour au sein de la relation de soins » a été fort apprécié. Le clini-clown invité et accompagné de sa petite ménagerie a aussi remporté un franc succès tant auprès des enfants qu’auprès des adultes.
Le 23 septembre 2007, l’association a tenu un stand à Rixenfête, une journée consacrée aux artisans et ASBL de Rixensart. L’administration communale avait accordé à un membre de l’association l’autorisation, pour les habitants de Rixensart, de faire signer des formulaires d’inscription. Franc succès de cette opération avec 54 inscriptions sur place et d’autres promesses de personnes qui avaient oublié leur carte d’identité et ne connaissaient pas leur numéro national.
Le 7 octobre 2007, l’association a tenu un stand dans les locaux des Cliniques de Mont-Godinne, à l’occasion des journées portes ouvertes des entreprises. Les enfants qui sont passés par le stand ont reçu des ballons gonflables sculptés sur place par le beau père d’un transplanté de l’association. Les visiteurs pouvaient faire le test du spiromètre et un test simulant le manque d’oxygène. Ils pouvaient aussi visionner le DVD d’Eurotransplant qui explique comment se déroule une transplantation ainsi que participer à un quiz sur le don d’organes.
Le 12 octobre 2007, la LIR organisait une journée d’information à Woluwé dans le cadre de la journée du don d’organes. Deux de nos membres sont allés représenter Oxygène. Etaient aussi présentes d’autres asbl, telles Espoir, SDO, LIR, etc. Les inscriptions ne pouvaient être prises mais il y a eu de nombreuses demandes d’informations et des promesses d’inscription. Le traditionnel lâcher de ballons a eu lieu sur le site de l’UCL à 14h.
Le 18 avril 2008, s’est tenue notre Assemblée générale suivie d’un colloque intitulé “Don d’organes, la transplantation au quotidien” à l’occasion du dixième anniversaire d’Oxygène – Mont-Godinne. L’objectif était de permettre aux équipes médicales et infirmières concernées par le don d’organes, d’échanger leurs expériences. Ce fut un succès avec 150 participants dont 30 membres de l’association.
Du 21 au 26 juin 2008, quatre transplantés ont participé aux Jeux européens de Vichy. Ils ont rapporté 14 médailles. Cette participation a fait l’objet de plusieurs reportages dans la presse écrite et télévisée: articles dans le Soir, la DH, Vers l’Avenir Namur et L’Avenir du Luxembourg. La RTBF a consacré quatre reportages dans l’émission “Au quotidien” aux Jeux et à la transplantation en général. ( clic pour un reportage plus complet )
Le 15 août 2008, nous avons participé à la “Journée du Souvenir” en mémoire de deux jeunes membres du Tennis Club de Godinne, décédés tragiquement en 2007 et qui furent donneurs d’organes. Les bénéfices de cette journée ont été offerts à notre asbl.
Le 6 septembre, lors des “Journées des Sports” à La Hulpe, un stand sur le don d’organes fut tenu conjointement avec nos amis de l’ANGCP.
Du 3 au 5 octobre 2008, Oxygène – Mont-Godinne fut représentée à la Foire du livre de Musson. Une personne de l’administration communale fut présente pour enregister les inscriptions au Registre national. Le Dr Evrard a tenu une conférence le vendredi.
Présence de l’Association lors de la ‘Journée du don d’organes’, le 17 octobre 2008 aux Cliniques universitaires St Luc de Woluwé.
Le 18 octobre 2008, Beldonor avait organisé une journée d’information, place de la Monnaie à Bruxelles. Plusieurs de nos membres y ont tenu notre stand. Présence également de la Ministre de la Santé, Mme Onkelinx, et du bourgmestre de Bruxelles Mr Freddy Thielemans, père d’une jeune greffée.
Les 4 et 5 décembre 2008, nous fûmes représentés aux “Journées de Rencontre des Associations de Patients” à Namur. L’objectif était de permettre au public et aux professionels de la santé de mieux connaître les associations. Notre stand a connu un vif succès de la part des futures infirmières issues des écoles du Namurois. Lors du deuxième jour, la LUSS organisait un colloque consacré au rôle et besoins des associations et de la LUSS.
Le 8 mai 2009, l’association a tenu son assemblée générale. L’après-midi, le Centre de Transplantation de l’UCL et l’Association ont organisé pour la deuxième fois une journée de partenariat « Don d’organes et transplantation au quotidien ». Cette journée était plus particulièrement consacrée aux aspects éthiques, légaux et religieux du don d’organes. Une assistance nombreuse a suivi les présentations et participé aux débats que celles-ci ont suscités. ( clic pour un reportage photos sur l’événement )
En mai, un membre de l’Association a fait un exposé d’1h30 sur la transplantation dans chaque classe de l’école primaire de sa commune. Il a retracé son parcours et distribué la bande dessinée de Beldonor. Il a ensuite répondu aux questions. L’intérêt suscité fut important. Il envisage de rééditer l’expérience dans d’autres écoles. Lors des élections de juin, le stand qu’il a tenu dans sa commune avec une personne en attente de transplantation a également été bien accueilli.
Comme en 2007 et 2008, une journée a été organisée le 15 août au terrain de football de Godinne en mémoire de deux jeunes membres du Tennis Club de Godinne, décédés inopinément en 2007 et qui furent donneurs d’organes. Dix équipes de 8 joueurs, parmi lesquelles celle d’Oxygène, ont participé à des jeux de type inter-villages. L’association a aussi tenu un stand pour la promotion du don d’organes. En dépit d’un nombre de participants moins élevé que les autres années, il y eut beaucoup d’ambiance. L’employée de l’administration communale de Godinne, qui était, comme chaque année, présente à notre stand, a recueilli la signature de 29 personnes qui voulaient faire acter au Registre National leur accord au don de leurs organes après leur décès. L’événement a fait l’objet de reportages dans la DH, La Meuse et Vers L’Avenir.
Le 13 septembre, plusieurs membres d’Oxygène ont tenu un stand de promotion du don d’organes à Rixensart, à l’occasion de « Rixenfête ». Il s’agit d’une journée au cours de laquelle les artisans et les ASBL peuvent exposer leurs produits et leurs activités. Diverses festivités y sont également organisées. L’événement a attiré un peu moins de monde qu’il y a deux ans ce qui peut s’expliquer par une météo moins favorable. Le stand de l’association était mal situé et peu visible, mais il y eut une très bonne ambiance sur le stand, beaucoup de visites et de demandes d’informations.
Un membre de l’association a assisté le 4 octobre à la présentation du spot de la campagne Beldonor 2009 au cinéma UGC De Brouckère. Cette présentation fut suivie par la projection du film « Sept vies », qui traite du don d’organes.
Quatre personnes de l’association ont assisté à la pièce de théâtre « Le Don d’Etienne » à Maubeuge le 17/10/2009 dans le cadre de la Journée Mondiale du Don d’Organes. Cette pièce est le résultat d’une collaboration entre une troupe de comédiens amateurs et le Centre Hospitalier de Maubeuge. La problématique du don d’organes constitue le thème de la pièce, à travers le parcours d’une étudiante en journalisme qui doit réaliser un mémoire sur le sujet et rencontre tour à tour les personnes impliquées. Le don d’organes est ainsi abordé de manière à la fois vivante et empreinte d’émotion. Deux cents personnes ont assisté à ce spectacle. Après la pièce, les médecins et coordinateurs du Centre Hospitalier de Maubeuge ont répondu aux nombreuses questions du public. Le Centre Hospitalier a l’intention de proposer cette action à d’autres centres hospitaliers.
Un membre de l’association a assuré une permanence à un stand de l’Association Sportive Belge des Transplantés (ASBT) pour vendre des chocolats et faire la promotion du don d’organes. Des dépliants de l’ASBT étaient disponibles avec les photos des jeux de Vichy et d’Australie.
Un transplanté a participé à des séances d’information sur le don d’organes à l’école Sainte Marie de Verviers. Il y a été très bien accueilli, les professeurs avaient manifestement consacré beaucoup de temps à la préparation du sujet. Il a aussi répondu aux questions des élèves.
Le même transplanté a aussi participé à une action de sensibilisation, organisée par les pompiers, à Welkenraedt.
Le souper de l’Association s’est tenu le 28 novembre à Namur, au restaurant « Le Moulin à Poivre ». Il a connu un grand succès de participation puisque 42 personnes étaient présentes. ( clic pour un reportage photos sur l’événement )
Dans le cadre d’un colloque « Qualité des Soins », l’hôpital du Tivoli à La Louvière a organisé le 9/12/2009 une journée des associations de patients. La LUSS a servi d’intermédiaire entre l’Hôpital et les associations. Celles-ci étaient invitées à tenir un stand pour se faire connaître du public et du personnel. Le stand d’Oxygène a suscité beaucoup d’intérêt tant des patients que du personnel.
L’assemblée générale 2010 de l’association s’est tenue le 30 avril . Elle a été suivie d’un colloque intitulé « Don d’organes et Transplantation au quotidien: 3ième journée de partenariat ». Au Cours de ce colloque, organisé par le centre ce Transplantation d’Organes de l’UCL, des exposés, chaque fois suivis d’un débat, ont permis de faire le point sur différents sujets relatifs à la transplantation d’organes: le coma et la mort cérébrale, l’organisation d’une transplantation dans un centre donneur et chez Eurotransplant, la problématique des donneurs pédiatriques et le recul des limites chez les donneurs adultes, et enfin l’historique des recherches et l’état de l’art concernant le cœur artificiel. Le colloque s’est terminé par la projection d’un extrait de film tourné lors des Jeux Européens des Transplantés de 2008 auxquels quatre greffés d’Oxygène ont participé.
Le souper organisé par l’association le 26 juin au centre Sportif de Fosses-la-Ville, en vue de soutenir la participation de 5 transplantés aux Jeux européens qui se déroulaient quelques jours plus tard en Suède, a été un très grand succès. Plus de 150 personnes étaient présentes. L’organisation mise en place par Willy Piret, sa famille et ses amis fut parfaite et a été saluée par tous les participants. Le groupe musical « Les Rackets d’Eupen » ainsi qu’une formation d’accordéonistes, au sein desquels figure l’un des transplantés d’Oxygène, Thierry Breuer, ont contribué à entretenir l’ambiance et ont attiré de nombreux danseurs.
« Clic 01 pour visionner un premier reportage photographique de cet événement »
« Clic 02 pour visionner un second reportage photographique de cet événement »
Une membre de l’Association et une amie ont tenu un stand d’information lors de la Journée des Associations qui s’est tenue le 27 juin à Yvoir. Elles ont reçu le soutien d’autres membres en cours de journée. Il y eut malheureusement peu de monde, du fait probablement du temps très chaud. On peut trouver dans la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article de presse consacré à cette journée.
Cinq membres d’Oxygène ont participé aux jeux Européens des Transplantés qui se sont déroulés à Växjö en Suède du 30 juin au 4 juillet 2010. Ces jeux se sont déroulés par très beau temps et furent une réussite. Les participants d’Oxygène ont souligné que le niveau sportif était plus élevé qu’à Vichy il y a deux ans. Les représentants belges ont remporté 30 médailles, dont 12 pour les membres d’Oxygène, ce qui constitue assurément une très belle performance. On peut trouver dans la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article de presse consacré à notre participante aux épreuves féminines. Pour un reportage plus complet >>> cliquez I C I
« Cliquer ici pour un reportage photographique de cet événement » )
Deux membres de l’Association ont tenu le 14 octobre un stand d’informations dans le cadre d’un symposium consacré au don d’organes organisé par le SPF Santé Publique à l’Hôtel Bedford à Bruxelles et destiné principalement à des professionnels du domaine de la santé.
L’Association a organisé le 30 octobre 2010 une marche d’Halloween à partir du chalet situé dans l’enceinte des Cliniques de Mont-Godinne. Cette marche s’est déroulée le soir, en partie à travers bois. Elle a attiré une soixantaine de personnes, dont une majorité de marcheurs accompagnés d’enfants déguisés. Quelques organisateurs avaient revêtu un costume de circonstance pour surprendre les marcheurs sur le parcours. Avant et après la marche, marcheurs et accompagnants ont pu prendre un verre et se restaurer au chalet. Les pâtisseries préparées par des bénévoles de l’Association ont ainsi rencontré un franc succès.
En vue de fêter la transplantation de son mari, l’épouse d’un transplanté a organisé le 30 novembre 2010 dans la salle omnisports de Fosses-la Ville un souper rassemblant sa famille et ses amis. Elle a aussi invité les membres de l’Association qui le souhaitaient, à les rejoindre. Une trentaine de membres ont répondu à l’invitation. Ce fut un grand succès, tant du point de vue du repas servi que de l’ambiance. Celle-ci fut parfaitement entretenue par un disc jokey qui réussit à maintenir l’enthousiasme des danseurs tout au long de la soirée.
« Cliquer ici pour un reportage photographique de cet événement » )
Malgré les conditions de circulation hivernales, plusieurs membres de l’Association ont tenu un stand d’information les 2 et 3 décembre au Palais des Expositions de Namur, dans le cadre des journées de rencontre organisées par la LUSS entre les associations de patients et les écoles de la région formant des étudiants dans le domaine de la santé. Notre stand a été l’objet d’un intérêt certain de la part des étudiants. Nos représentants ont répondu à leurs nombreuses questions et leur ont remis de la documentation concernant le don d’organes et la transplantation pulmonaire.
L’assemblée générale organisée le 26/02/2011 n’a pas pu procéder aux votes prévus, le quorum de votants n’étant pas atteint. Les personnes présentes ont toutefois suivi avec grand intérêt l’exposé de Mr. D. Van Deynse, coordinateur au Centre de Transplantation d’Organes de l’UCL, sur la problématique des donneurs à cœur non battant. Cet exposé avait pour objectif d’introduire le sujet pour les membres de l’Association avant le colloque du 8 avril organisé par le Centre de Transplantation d’Organes de l’UCL et principalement consacré à cette problématique.
Une deuxième assemblée générale s’est tenue le 8 avril 2011. Tous les aspects sur lesquels il fallait une approbation de l’Assemblée ont largement recueilli la majorité des suffrages. En particulier, les quatre administrateurs qui se représentaient ont été réélus.
Le 8 avril 2011, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé aux Cliniques de Mont-Godinne un colloque principalement consacré aux différents aspects de la problématique du prélèvement d’organes sur des donneurs à cœur arrêté (par opposition aux donneurs en situation de mort cérébrale). Ce colloque a rassemblé de nombreux participants dont pas mal de membres d’Oxygène et des étudiants en soins infirmiers d’une haute école de Namur. Le recours à cette forme de don d’organes se développe du fait de la pénurie persistante de donneurs.
Le comité organisateur de la Randonnée Maxime Montfort ayant décidé de soutenir notre association, Oxygène a participé les 16 et 17 juillet 2011 à l’organisation de cette manifestation. Celle-ci consiste en une série de circuits pour vélos de route et pour VTT, au départ du Centre Sportif d’Houffalize. Le samedi 16 après-midi, 6 de nos bénévoles ont participé à la préparation de la randonnée qui avait lieu le lendemain. Le dimanche 17, pas moins de 15 membres de l’Association étaient sur place dès 6H30 pour prêter leur concours aux organisateurs dans les diverses tâches à accomplir. Malgré la pluie, environ 200 cyclistes ont pris le départ d’un des circuits. A leur retour, ils ont pu se restaurer dans la bonne humeur au Centre sportif. Des coupes ont été remises aux clubs de cyclistes dont les membres avaient été les plus nombreux à participer.
Le Centre de Transplantation Pulmonaire de l’UCL a organisé le 7 octobre 2011 un symposium au CHU de Mont-Godinne, à l’occasion des 20 ans de transplantation pulmonaire. Plus de 140 personnes y ont assisté. Après un premier exposé consacré à l’histoire de ces 20 années et à l’évolution de la transplantation pulmonaire au cours de celles-ci, plusieurs présentations à caractère scientifique se sont succédé. Trois transplantés de notre association ont aussi témoigné de leur vécu. Deux prix « Oxygène » ont été remis en fin de symposium. Le cocktail et le repas qui ont suivi le symposium ont rassemblé eux-aussi de nombreux participants.
Trois personnes de l’Association ont tenu un stand d’information lors de la journée des associations de patients organisée par la LUSS le 9 novembre 2011 au CHU de Liège. Les contacts avec le public ont été très positifs. Cette journée ayant lieu en milieu hospitalier, nos membres ont constaté que les personnes qui se sont arrêtées au notre stand comprenaient assez bien la problématique du don d’organes, même si elles ont posé pas mal de questions.
L’Association a tenu un stand d’information lors du congrès consacré à la transplantation pulmonaire organisé par la Société belge des infirmiers de pneumologie le 3 décembre 2011 à l’Hôtel Crowne Plaza à Bruxelles.
Le 10 février 2012, deux membres de l’Association ont fait une présentation à deux classes de 1ère humanités de l’Ecole de l’enfant Jésus à Watermael. Ce fut très positif, de nombreuses questions ont été posées.
Trois personnes de l’Association ont tenu un stand d’information lors de la journée des associations de patients organisée par la LUSS le 8 mars 2012 au CHU de Mont-Godinne. Le stand d’Oxygène, qui était bien situé, a attiré beaucoup de visiteurs. Cliquer ici pour un reportage photographique de cet événement.
L’assemblée générale organisée le 26 avril 2011 n’a pas pu procéder aux votes prévus, le quorum de votants n’étant pas atteint.
Le 27 avril 2012, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne un colloque principalement consacré aux procédures utilisées dans les hôpitaux partenaires pour faire en sorte que les donneurs potentiels deviennent autant que possible des donneurs effectifs. Ce colloque a rassemblé de nombreux participants dont pas mal de membres d’Oxygène et d’étudiants en soins infirmiers.
Le 26 mai 2012, une dizaine de membres de l’Association ont tenu un stand d’information lors de
l’inauguration des nouvelles installations de l’Arquet F.C. Notre stand n’a malheureusement attiré
qu’un très faible nombre de visiteurs.
Trois de nos membres ont aussi organisé une tombola pour laquelle ils avaient rassemblé 300 lots.
Celle-ci a connu un meilleur succès, 140 billets ayant été vendus.
Cliquer ici
pour un reportage photographique de cet événement.
Les 2 et 3 juin 2012, 6 membres de l’Association ont tenu un stand s’information lors de salon de la santé organisé à Fosses-La-Ville. Ce fut un beau succès. Plus de 100 visiteurs sur les deux jours sont venus s’informer sur le don d’organes et 88 ont emporté le formulaire permettant d’officialiser leur consentement au don d’organes auprès de leur administration communale.
Une deuxième assemblée générale s’est tenue le 4 juin 2012. Tous les aspects sur lesquels il fallait une approbation de l’Assemblée ont largement recueilli la majorité des suffrages.
Le 14 juin 2012, dans le cadre des journées d’associations de patients organisées par la LUSS, deux membres de l’Association ont tenu un stand d’information à la Clinique de l’Espérance de Montegnée. Ils ont été épaulés par un greffé cardiaque faisant partie de l’entourage de l’un d’eux.
Du 26 juin au 1er juillet 2012, trois transplantés de l’Association ont participé aux jeux européens pour transplantés à Apeldoorn. Ces jeux, qui ont rassemblé 300 greffés, se sont déroulés dans une très bonne ambiance. Les représentants d’Oxygène se sont distingués en remportant une médaille d’or, une médaille d’argent et six médailles de bronze. Plusieurs membres de l’Association sont aussi allés supporter nos représentants et les autres membres de l’équipe belge. On peut trouver à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article consacré à notre participante aux épreuves féminines.
Le 12 août 2012 à Houffalize, 14 membres de l’Association ont aidé l’Association « Les Cyclos ont du cœur » à organiser la 8ième Randonnée Maxime Montfort. Les bénéfices de cette randonnée sont versés à l’association Oxygène. 276 cyclos ont parcouru l’un des circuits proposés sous un soleil généreux et dans la bonne humeur. Maxime Monfort était présent au départ du Centre de vacances « Ol Foss d’Outh ». Nos membres, qui ont surtout été actifs aux postes de ravitaillement, ont apprécié les contacts qu’ils ont eus avec les cyclos. L’un d’eux a fait une belle description de son périple de 150 km sur le forum du site internet « Vélo 101 ». ( >>> Cliquer ICI pour lire cette description). A leur retour, les cyclos ont pu se restaurer dans la bonne humeur au Centre de vacances. Des coupes ont été remises aux clubs de cyclistes dont les membres avaient été les plus nombreux à participer. La tombola a aussi connu un beau succès. On peut trouver à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article consacré à la randonnée.
Le 16 septembre 2012, deux greffés ont tenu un stand lors de la journée des associations de Rixensart (Rixenfête).40 personnes sont venues quasi spontanément remplir le formulaire attestant leur volonté d’être donneurs d’organes après leur mort. Une dizaine de personnes n’étant pas en possession de leur carte d’identité, ont emporté le formulaire. Nos représentants ont répondu aux questions du public qui était cependant bien informé.
Le 29 septembre 2012, à l’invitation de l’Association des greffés sportifs franc comtois, un membre de l’Association a participé à une course de voitures à pédales. Un des roll-up de l’Association a été déployé dans un stand consacré au don d’organes. L’équipe de notre membre a remporté une coupe après avoir fait un sketch sur le thème du don d’organes. Cliquer ici pour un reportage photographique de cet événement.
Le 6 octobre 2012 au complexe du Blocry à Louvain-La-Neuve, 70 personnes, parmi lesquelles 2 membres de l’Association et une trentaine de personnes de l’Association Re-born (transplantés de la KUL) ont participé à une journée d’initiation au sport.
Lors des élections du 14 octobre 2012, deux actions impliquant l’Association ont été menées. A Mont (Yvoir), une infirmière du CHU de Mont-Godinne a tenu un stand d’information pour le compte de l’Association et une employée de l’administration communale d’Yvoir a reçu les formulaires de 160 personnes déclarant leur volonté d’être donneurs d’organes après leur mort. A Onhaye, quatre membres de l’Association ont tenu un stand d’information et ont collecté 27 formulaires.
Le 14 novembre, un membre a représenté l’Association à une présentation de la société Novartis à destination des associations de patients transplantés. Cette présentation comprenait une information sur la société et un bref exposé sur la nouvelle loi relative au don d’organes. Novartis a aussi distribué aux participants des semainiers pour médicaments avec minuterie.
Le 15 novembre, 6 membres de l’Association ont tenu un stand d’information au CHU de Liège. Bien que le public se soit monté moins intéressé que lors d’autres stands en hôpital, nos représentants ont remis à une cinquantaine de personnes le formulaire d’inscription au Registre National.
Le concert donné le 17 novembre à Jodoigne par le groupe Machiavel au profit de l’Association a été
un grand succès à tous points de vue. Les quelque 500 spectateurs présents étaient très enthousiastes.
Les deux membres de l’Association qui l’avaient organisé ont reçu de nombreux messages de félicitations.
Même les membres de l’Association, qui ne connaissaient pas bien le groupe ou ne sont pas des habitués
des salles de concerts, l’ont beaucoup apprécié. Le travail de tous les bénévoles, qui étaient des fans
du groupe devenus des amis des organisateurs, a aussi contribué au succès du concert. Les membres du groupe
Machiavel ont aussi fait part de leur grande satisfaction.
>>> Cliquer I C I
pour visionner le reportage photo de ce concert.
L’Association a tenu une première assemblée générale le 16 mars 2013 au centre de vacances « Le Floréal » à La Roche. Faute de quorum, celle-ci n’a cependant pas pu procéder aux votes prévus. Les participants ont ensuite rendu hommage au Pr Delaunois, qui a pris sa retraite en 2012 et qui fut pendant près de 20 ans le pneumologue en charge des transplantés et des candidats à la transplantation au CHU de Mont-Godinne. Dans les témoignages qu’ils ont livrés, plusieurs transplantés ont rappelé, souvent avec émotion, la compétence, la gentillesse et la disponibilité du Pr Delaunois. Dans son discours, ce dernier a retracé la genèse de la greffe pulmonaire à Mont-Godinne et fait part de la vocation que la médecine avait toujours représentée pour lui. Après avoir reçu un cadeau offert par l’Association, Mr et Mme Delaunois se sont joints au déjeuner qui clôturait la journée.
Le 19 avril 2013, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne un colloque consacré à différents sujets : l’intégration de la Directive européenne sur le don d’organes dans la législation belge, les résultats des travaux du groupe national sur la problématique du donneur à cœur non battant, les perspectives médicales futures pour la transplantation, les difficultés que peut présenter la mise en place d’une coordination locale de don dans un hôpital périphérique et enfin le témoignage de la maman d’un jeune donneur d’organes de 20 ans victime de la tuerie de Place Saint-Lambert à Liège, qui a fondé l’association « Chaîne de vies » visant à sensibiliser le public au don d’organes. Plus de 180 personnes (soignants, patients et proches de donneurs) y ont assisté, parmi lesquelles une trentaine de membres de l’Association.
Une deuxième assemblée générale s’est tenue le 19 avril 2013 au siège de l’Association. L’Assemblée a approuvé les comptes 2012 et le budget 2013, et donné la décharge aux administrateurs. Les 11 candidats qui se présentaient pour occuper un poste d’administrateur ont été élus.
Quatre membres de l’Association ont tenu un stand d’information du 19 au 21 avril 2013 au salon de la santé de Chatelet. Notre stand a reçu pas mal de visiteurs, surtout les 2ième et 3ième jours. Nos représentants ont pu rectifier certaines croyances erronées et une trentaine de personnes ont emporté le formulaire d’inscription permettant d’officialiser leur consentement au don d’organes auprès de leur administration communale.
Le 21 mai 2013, deux membres de l’Association ont tenu un stand d’information au CHU Ambroise Paré à Mons. Comme notre stand était fort excentré, il a plutôt reçu la visite de personnes faisant partie du personnel soignant du CHU. Celles-ci ont posé de nombreuses questions.
Le 5 juin 2013, cinq membres de l’Association ont animé un stand d’information au Centre Hospitalier de Wallonie Picarde à Tournai. Ceux-ci ont remarqué que les visiteurs étaient en général plus intéressés par la problématique du don d’organes que par celle de la transplantation. Ils ont aussi souligné que l’information reste nécessaire car une majorité de visiteurs pensaient que les actions en faveur du don d’organes étaient inutiles puisque la loi stipule, selon eux, que nous sommes tous présumés donneurs, alors que si une personne décède en état de donner ses organes et n’a pas fait acter sa volonté au Registre national, il faut interroger ses proches pour essayer de savoir quelle était cette volonté.
Le 11 août 2013 à Houffalize, près d’une vingtaine de bénévoles de l’Association ont aidé l’Association « Les Cyclos ont du cœur » à organiser la 9ie Randonnée Maxime Montfort. Les bénéfices de cette randonnée sont versés à l’association Oxygène. Cette 9e édition a connu un beau succès de participation. Le soleil était présent et 344 cyclistes ont parcouru l’un des 4 circuits, soit une soixantaine de plus que l’an dernier. Parmi ceux-ci, on comptait 5 membres du personnel soignant du CHU de Mont-Godinne ou des Cliniques Saint-Luc à Woluwé, à la suite d’une opération de parrainage mise en place par l’un d’eux. Nos membres ont contribué à ce succès en assurant dans la bonne humeur des tâches d’intendance, en particulier la tenue des stands de ravitaillement. On peut trouver à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article consacré à la randonnée et visionner en cliquant ici les photos prises lors de cette journée.
Notre association a participé les 10 et 11 octobre 2013 aux activités et célébrations organisées par Beldonor dans le cadre de la Journée Européenne du don d’organes. Une dizaine de nos membres ont assisté au très beau concert qui a eu lieu le 10 au soir en la cathédrale Saint Michel à Bruxelles. Le lendemain, dans le cadre d’une animation organisée Place de la Monnaie, 5 membres ont tenu un stand d’information dans une grande tente dressée pour l’occasion. Notre stand a attiré pas mal de visiteurs intéressés par le don d’organes.
Le 27 octobre 2013 le Pr Evrard était l’orateur d’une conférence organisée par le Kiwanis d’Andenne sur le don d’organes et la transplantation pulmonaire. 27 personnes ont assisté à l’exposé. On peut trouver à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article consacré à cette conférence.
Une vingtaine de membres de l’Association ont assisté le 9 novembre 2013 à la Soirée du Fan Club de Maxime Monfort organisée à l’Hôtel Ol Fosse d’Outh à Houffalize. Au cours de la soirée, les organisateurs de la Randonnée Maxime Monfort ont remis au Pr. Evrard un chèque symbolique représentant la recette de l’édition 2013 de cette randonnée. Dans le discours qu’il a prononcé en réponse à celui des organisateurs, le Pr Evrard a souligné l’importance du don d’organes et souhaité que chacun y réfléchisse et communique sa position à son entourage. On peut trouver ici un reportage phtographique consacré à cet événement.
Le 19 novembre 2013, 5 membres de l’Association ont tenu un stand d’information lors de la journée des associations de patients organisée au Centre Hospitalier Hornu-Frameries à Hornu. Notre stand, pourtant bien situé, n’a malheureusement accueilli qu’une dizaine de visiteurs.
Le 25 novembre 2013, “l’arbre de vie” reçu par le CHU de Mont-Godinne dans le cadre de l’action organisée par Beldonor lors de la Journée Européenne du don d’organes a été planté dans le parc du CHU par le Pr Evrard en présence des membres d’Oxygène venus assister à la réunion de l’Association. Des photos prises lors de cette plantation peuvent être visionnées ici.
Deux membres de l’Association ont tenu un stand d’information le 17 décembre 2013 au CHU de Dinant. De nombreux visiteurs intéressés par la problématique du don d’organes se sont arrêtés à notre stand. On peut visionner ici les photos de notre stand.
Un transplanté a exposé son parcours d’avant et après greffe à 2 classes d’élèves de 12 à 15 ans d’une école de Marcinelle. Les jeunes étaient très réceptifs et la présentation a duré le double du temps prévu. Ils ont posé des questions précises qui montraient qu’ils avaient préparé le sujet avec leur professeur.
Quatre membres de l’Association ont tenu le 13 mars 2014 un stand d’information à l’Hôpital de la Citadelle à Liège. Beaucoup de soignants se sont arrêtés à notre stand et nos représentants ont distribué une soixantaine de formulaires d’inscription.
L’Association a tenu son assemblée générale le 22 mars au Centre de vacances Ol Fosse d’Outh à Houffalize.
41 membres étaient présents. Tous les points à l’ordre du jour ont été approuvés. Après l’assemblée générale,
les membres présents ont assisté à un exposé du Pr Evrard sur “L’éthique du don d’organes au quotidien”.
L’Assemblée à ensuite rendu hommage à J. Graindorge, l’assistante sociale du CHU de Mont-Godinne en charge
des transplantés à la suite de son départ en prépension. Trois témoignages ont mis en évidence combien elle
avait été à l’écoute des transplantés et souligné les efforts qu’elle déployait pour leur venir en aide.
Ils ont aussi rappelé son implication dans l’Association et le travail exceptionnel qu’elle y avait réalisé.
L’Association lui a offert un cadeau et un montage de photos prises lors de différentes activités d’Oxygène.
J. Graindorge a ensuite remercié l’Assemblée pour les marques de sympathie qui venaient de lui être témoignées.
Elle a déclaré s’être toujours investie avec plaisir pour les transplantés et pour l’Association.
Les membres présents ont ensuite participé au dîner qui clôturait la journée. On peut trouver
ici
un reportage photographique consacré à cet événement.
Le 24 avril, cinq membres de l’Association ont animé un stand d’information au CH du Bois de l’Abbaye à Seraing. L’espace était trop réduit pour les stands et ceux-ci n’ont malheureusement attiré qu’un nombre réduit de visiteurs, même parmi le personnel.
Le 25 avril 2014, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 7ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une première partie a permis d’aborder la problématique du matériel corporel humain tant du point de vue législatif que de celui des applications. Dans la deuxième partie, l’assemblée a entendu un exposé du Pr Rondelet sur la régénération du poumon avant transplantation. Des étudiants d’une école d’infirmières sont ensuite venus présenter les résultats de l’enquête qu’ils avaient menée sur le don d’organes auprès du personnel infirmier de différentes institutions. Enfin, Mr N. Verlaine est venu parler de l’opération « Les cordées de la solidarité » réalisée par le Fonds Carine Vyghen pour le don d’organes et qui a consisté à escalader le Mont-Blanc pour attirer l’attention du public sur l’importance du don d’organes. Le colloque s’est terminé par la remise du prix Oxygène au Dr A. Belaj pour les recherches qu’elle mène sur le reconditionnement du greffon pulmonaire avant transplantation.
Quatre membres ont représenté l’Association au salon de la santé et des sports de Châtelet les 25, 26 et 27 avril. Nos représentants étaient autorisés à recueillir sur place les déclarations de consentement pour les entités de Châtelet, Châtelineau et Bouffioulx. 27 personnes se sont inscrites. Ils ont aussi remis une quarantaine de formulaires à des personnes originaires de Charleroi.
Les 26 et 27 avril, cinq membres de l’Association ont tenu un stand d’information au Salon de la santé de Fosses-la-Ville. Le salon a attiré moins de public qu’en 2012. Néanmoins, nos représentants ont remis une cinquantaine de formulaires d’inscription aux visiteurs venus s’informer.
Le 17 juin, deux membres de l’Association ont animé un stand d’information à l’Hôpital Sainte-Elisabeth à Namur. Malgré la publicité faite par l’Hôpital, peu de patients ou de personnel soignant se sont arrêtés à note stand. Une vingtaine de personnes ont emporté le formulaire d’inscription.
Le 10 août à Houffalize, Oxygène a apporté son concours à l’association “Les Cyclos ont du coeur” pour organiser la 10ième randonnée Maxime Monfort. Les bénéfices de cette randonnée sont versés à l’association Oxygène. 2 bénévoles de l’association ont participé au fléchage des circuits le vendredi et 16 étaient présents pour prendre en charge différentes tâches le dimanche, en particulier la tenue des stands de ravitaillement. 184 cyclos ont parcouru l’un des 4 circuits, soit un peu plus de la moitié du nombre de l’an dernier, la cause résidant sans doute dans le temps maussade. Cliquer Ici pour visionner une video de la randonnée. On peut aussi lire à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » 4 articles consacrés à cet événement.
Deux membres de l’association ont tenu un stand d’information lors de la journée des associations de Rixensart le 14 septembre. Le temps était très beau et notre stand très bien situé. Nos représentants, qui étaient habilités à recevoir les déclarations de consentement, en ont enregistré 30. Ils ont remarqué que la question de la nécessité d’une déclaration de consentement alors qu’on est présumé donneur d’après la loi restait la plus fréquemment posée.
Les 29 et 30 septembre, Oxygène a participé aux journées des associations de patients organisées par le Grand Hôpital de Charleroi. Le 29, 2 transplantés y ont présenté l’association, tandis que le même jour et le 30 septembre, 5 membres ont tenu le stand d’Oxygène respectivement sur le site de Charleroi et sur celui de Gilly. Au total, nos représentants ont accueilli une bonne cinquantaine de visiteurs, avec un nombre plus important à Charleroi qu’à Gilly, où notre stand était moins bien placé. A Gilly, les élèves d’une école d’infirmières ont visité notre stand.
Du 20 au 24 octobre, 5 membres d’Oxygène ont animé un stand d’information au Centre Hospitalier de la Wallonie Picarde à Tournai. Peu de visiteurs se sont arrêtés à notre stand, à cause de son emplacement dans le service de pneumologie, qui n’était pas opportun étant donné que le public qui s’arrête veut surtout s’informer sur le don d’organes.
Le produit de la randonnée Maxime Monfort 2014 a été symboliquement remis à Oxygène le 25 octobre lors d’un souper réunissant les responsables du fan Club Maxime Monfort et les membres du comité organisateur de la randonnée. Voir à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » la photo de la remise du chèque symbolique dans l’article consacré par L’Avenir Luxembourg à la randonnée.
Le 13 décembre, dans la salle “La Baillerie” à Fosses-La-Ville, une quinzaine de membres de l’association ont apporté leur aide à un infirmier du CHU Dinant-Godinne et un de ses amis pour l’organisation d’un souper de soutien à leur participation au Marathon de Sables 2015. Le Marathon des sables est une course à pied sur une distance de 250 km à accomplir en 6 étapes et en autosuffisance dans le Sahara marocain. Via un partenariat avec Oxygène, les deux coureurs avaient voulu apporter une dimension utile et un supplément de sens à leur défi sportif, en faisant connaître Oxygène et ses objectifs et en partageant avec elle les bénéfices tirés du sponsoring et des activités organisées dans le cadre de leur participation à la course. Le souper a connu un grand succès. Environ 200 personnes, dont une trentaine de membres de l’association ont dégusté le couscous servi pour l’occasion et assisté à une présentation du projet et du partenariat avec Oxygène. L’animation musicale en fin de soirée a attiré pas mal de danseurs. On peut aussi lire à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » 2 articles consacrés à cet événement.
Le 12 janvier à l’école d’infirmières Henallux à Namur, deux transplantés sont intervenus pour retracer leur parcours de greffés à l’occasion d’un exposé sur le don d’organes fait par Mr D. Van Deynse, coordinateur de transplantation aux Cliniques Saint-Luc à Woluwe.
Un transplanté a tenu les 26 et 31 janvier un stand d’information aux Cliniques Saint-Luc à Woluwe. Peu de visiteurs se sont arrêtés à notre stand pourtant très bien placé.
Le 3 février, au CHU Tivoli à La Louvière, une transplantée et la directrice de la Ligue des Usagers des Services de Santé ont fait un exposé sur l’empowerment collectif en l’illustrant par l’expérience particulière d’Oxygène. L’empowerment collectif concerne la représentation collective des patients via les groupes d’entraide, des associations de patients, etc … L’assistance comptait de nombreux soignants et étudiants.
Le 8 février, au CHU de Mont-Godinne, une quinzaine de membres de l’Association ont apporté leur aide à un infirmier du CHU, C. Jaumotte et un de ses amis, T. Pessleu pour organiser un trail nature. Le but était de récolter des fonds pour financer leur participation au Marathon des Sables, qui est une course à pied sur une distance de 250 km à accomplir en 6 étapes et en autosuffisance dans le Sahara marocain. A travers ce défi, les deux coureurs voulaient aussi faire connaître Oxygène et ses objectifs ainsi que partager avec elle les bénéfices tirés du sponsoring et des actions organisées en vue de rendre possible leur participation au Marathon, telles que le trail. Celui-ci a connu un beau succès : 400 participants ont parcouru l’un des deux circuits proposés tracés dans le relief environnant. Cliquer ici pour visionner l’émission réalisée par Matélé sur le trail. On peut aussi lire à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » 3 articles consacrés à cet évènement.
Le 21 février, un transplanté a fait un exposé sur le don d’organes aux responsables des unités de scouts de Rixensart en week-end de formation dans les Ardennes. L’assistance, composée de jeunes de 18 à 25 ans, a réagi avec enthousiasme et beaucoup de questions ont été posées.
Six membres ont représenté l’Association au salon de la santé et des sports de Châtelet
les 24, 25 et 26 avril.
Le Pr Evrard y a fait un exposé qui a été très apprécié.
Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés à notre stand, dont 25 à 30 ont signé le formulaire
officiel indiquant leur volonté d’être donneurs d’organes.
L’Association a tenu son assemblée générale le 9 mai au Centre de vacances Ol Fosse d’Outh à Houffalize. 26 membres étaient présents. L’assemblée a approuvé les comptes 2014 et le budget 2015, octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2014 et élu 8 administrateurs pour les années 2015 et 2016. Après l’assemblée générale, les membres présents ont assisté à un exposé des marathoniens C. Jaumotte et T. Pessleu sur l’aventure qu’ils ont vécues au cours du Marathon des Sables. Ils ont notamment cité les techniques et astuces qu’ils avaient mises en œuvre pour résister au mieux. Tout cela a été illustré par le matériel qu’ils avaient amené et le reportage photographique qu’ils ont présenté. De nombreuses questions ont été posées par une assistance très attentive.
Le 18 mai, 2 transplantés ont tenu un stand d’information à l’Hôpital de la Haute Senne à Soignies. Notre stand, malheureusement mal situé, n’a reçu qu’une quinzaine de visiteurs.
Le 22 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 8ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une trentaine de membres de l’Association y ont assisté. Après une introduction au cours de laquelle le Ministre de la santé du gouvernement wallon Maxime Prévot a situé la place de la transplantation dans la politique de santé en Wallonie, la première partie a permis d’aborder la prise en charge de la fin de vie en liaison avec le don d’organes dans différents cas de figure (soins intensifs, urgences, prescriptions de la religion islamique). Dans la deuxième partie, un chirurgien de transplantation musulman a fait part avec beaucoup d’humour de son expérience dans un hôpital catholique puis l’assemblée a entendu un exposé consacré aux défis que représente une greffe hépatique pour un adolescent. Pour clôturer, les trailers C. Jaumotte et T. Pessleu sont venus expliquer comment leur participation au dernier Marathon des Sables avait aussi été une action de soutien à l’Association Oxygène et au don d’organes.
Le 14 juin, l’amicale “Road Bikers Security Belgium” a organisé au profit de l’Association, une ballade moto au départ du CHU de Mont-Godinne. 21 équipages ont participé à la ballade à côté des 14 assurant la sécurité. L’organisation a été particulièrement appréciée par les motards.
Les 7, 8 et 9 août à Houffalize, Oxygène a épaulé les organisateurs de la 11ième randonnée Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. 3 bénévoles de l’association ont participé au fléchage des circuits le vendredi 7 et à différentes tâches de préparation le samedi 8. Le dimanche 9, jour de la randonnée, ils étaient 16 pour prendre en charge une série d’activités, en particulier la tenue des stands de ravitaillement et l’enlèvement des panneaux de fléchage des circuits. Environ 180 cyclos ont parcouru l’un des 4 circuits sur route et une vingtaine un des circuits de VTT d’Houffalize fléchés en permanence. Malgré un effort de promotion plus important, cela ne représentait qu’une vingtaine de cyclos en plus que l’année précédente, ce qui s’explique peut-être par les prévisions météo un peu maussades diffusées la veille. On peut trouver I C I un reportage photographique consacré à cet événement et lire à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » un article consacré à cet événement.
Le 12 septembre dernier dans le Parc de Bruxelles, quelques membres d’Oxygène étaient présents au “Transplantation Run” organisé par Beldonor, c’est-à-dire une marche/course sur des distances allant de 2,5 à 10 km. Le but de cette manifestation était de rassembler un grand nombre de participants afin de promouvoir le don d’organes. Cette initiative a rencontré un beau succès. Environ 400 marcheurs/coureurs y ont participé.
Un membre a tenu un stand lors de la journée des associations de Rixensart le 13 septembre. Il était habilité à recevoir les déclarations de consentement et en a enregistré une vingtaine.
Le 15 septembre, à Fosses-La-Ville, 3 membres ont fait un exposé sur le don d’organes à la demande de la présidente de l’Union des Agricultrices wallonnes, en collaboration avec le président de l’association “Aidons”. La présidente attendait une cinquantaine de personnes mais seule une dizaine ont assisté à l’exposé. Celles-ci ont toutefois manifesté leur intérêt en posant de nombreuses questions.
Dans le cadre de l’action “Célébrez la vie” organisée dans la salle omnisports du Centre Culturel de Chênée par l’association “Aidons”, 4 membres ont tenu un stand d’information le 17 octobre. Cette action n’a pas recueilli le succès escompté. La salle n’était pas chauffée et une cinquantaine de visiteurs au maximum ont visité l’exposition parmi lesquels seuls 4 se sont arrêtés à notre stand. Des employés de la ville de Liège ont quand même enregistré la volonté de 7 personnes d’être donneuses d’organes.
Le 7 novembre à Houffalize, le chèque symbolique représentant la recette de la Randonnée Maxime Monfort a été remise par les organisateurs à Oxygène lors du souper du Fan Club Maxime Monfort. Des photos prises lors de cet événement sont visibles ici.
Le 9 novembre, l’action “Matélé court avec Oxygène” a été lancée. Cette action, associant la chaîne de
télévision locale Matélé, l’ARCH, club d’athlétisme organisateur de la Corrida de Ciney, et Oxygène
visait à encourager les participants à cette course à se faire parrainer au profit de l’Association et
à faire connaître les objectifs qu’elle poursuit. A cette occasion, Matélé a publié sur son site web un
premier article consultable à la rubrique
« Revue de Presse – Oxygène »
et diffusé une bande annonce filmée au CHU de Godinne ainsi qu’une série de selfies de personnes
annonçant leur participation à l’action.
Ces émissions peuvent être visionnées en cliquant
ici
et ici .
Par la suite, Matélé a consacré plusieurs émissions et reportages qui ont donné à l’Association et à ses
objectifs une visibilité sans commune mesure avec celle qu’elle peut atteindre via ses activités habituelles :
Cette action s’est clôturée avec la Corrida de Ciney le 26 décembre 2015 à laquelle un millier de coureurs
ont participé. Une dizaine de membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information et distribué plusieurs
centaines de T-shirts confectionnés dans le cadre de l’action. Une équipe de Matélé a participé à la course
en entraînant une joëlette dans laquelle avait pris place Youness Sbaa, le collaborateur de Matélé à l’origine
de l’action. La vidéo tournée par MAtélé ce soir là est visible
ici
et celle de l’entraînement de l’équipe de Matélé
ici.
Des photos prises lors de la Corrida sont également visibles
ici.
Le 14 novembre, les trailers C. Jaumotte et T. Pessleu ont organisé au Collège de Godinne un souper pour financer les défis sportifs qu’ils se sont fixés en 2016 et venir en aide à l’Association. Environ 140 personnes, dont une trentaine de membres et sympathisants de l’Association, étaient présentes. La très grande salle n’a eu aucune peine à accueillir les convives et la qualité du repas préparé par des bénévoles a été fort appréciée. Une quinzaine de nos membres présents ont réalisé différentes tâches pour venir en aide aux organisateurs.
Quatre membres ont tenu le 19 novembre un stand d’information au CH du Bois de l’Abbaye à Seraing. L’un de ceux-ci était par ailleurs membre du personnel du Centre Hospitalier. Plusieurs collègues de ce dernier et pas mal d’autres visiteurs sont passés à notre stand et ont emporté le formulaire d’inscription.
Le 20 février, au CHU de Mont-Godinne, près de 20 bénévoles de l’Association ont apporté leur concours à un infirmier du CHU, C. Jaumotte et un de ses amis, T. Pessleu pour organiser le deuxième MontOxytrail. Le but était d’une part de récolter des fonds à partager avec Oxygène, leur part étant destinée à leur permettre de participer à des trails lointains, et d’autre part de faire connaître l’Association. Cette deuxième édition ci a connu un très grand succès : 700 participants ont parcouru l’un des trois circuits proposés tracés dans le relief environnant. On peut lire à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » 2 articles consacrés à cet évènement. La vidéo réalisée à cette occasion par Matélé est visible ici.
Un transplanté a tenu un stand d’information avec les Soroptimists du Brabant wallon le 5 mars au Salon de la santé de Gembloux. Il a fait exposé auquel 30 personnes ont assisté. Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés au stand.
Le 8 mars, 4 membres de l’association ont tenu un stand un stand d’information au CHU Tivoli à la Louvière. Le public s’est intéressé à notre stand. La chaîne de TV locale hennuyère Antenne-Centre a fait un reportage sur place.
Le 9 mars un transplanté a participé à un débat télévisé organisé par la chaîne de télévision locale hennuyère Antenne-Centre sur le thème : “La santé a-t-elle un prix?”.
Le 11 mars, un transplanté a présenté l’association et le vécu des patients aux étudiants de la Haute Ecole Libre de Bruxelles-Ilya Prigogine. Il s’agissait d’étudiants en kinésithérapie, infirmerie, podologie…Les étudiants se sont montrés très motivés et les échanges ont été très fructueux.
Du 14 au 17 avril, C. Jaumotte et T. Pessleu ont parcouru, dans le cadre de leur partenariat avec Oxygène, la diagonale wallonne. Il s’agit de la partie du chemin de grande randonnée GR 129 comprise entre Arlon et le CHU de Mont-Godinne, soit 300 km en 4 étapes et en autosuffisance alimentaire. A l’issue de la 3ième étape à Wanlin, un barbecue a été organisé par leur entourage et leurs amis, auquel quelques membres d’Oxygène ont participé.
L’Association a tenu son assemblée générale le 16 avril au Centre de vacances Ol Fosse d’Outh à Houffalize. 24 membres étaient présents. L’assemblée a approuvé les comptes 2015 et le budget 2016, puis un membre de l’association a fait un bref compte rendu des projets de la Ligue des usagers des Services de santé auxquels il avait participé en 2015. Enfin l’assemblée a octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2015. Après l’assemblée générale, les membres présents ont assisté à un exposé de Mr D. Van Deynse, coordinateur de transplantation à l’Hôpital Saint-Luc à Woluwe sur l’évolution du don d’organes et de la transplantation. L’orateur a été chaleureusement applaudit pour le tour d’horizon très vivant qu’il a fait de la problématique de la transplantation.
Quatre membres de l’association ont tenu un stand d’information au Centre Hospitalier Epicura à Hornu le 19 avril. Ils ont pu constater la disposition des visiteurs à faire acter leur volonté d’être donneur d’organes mais ils n’étaient malheureusement pas habilités à les recueillir.
Le 21 avril, 3 membres de l’association ont rencontré des étudiants de 2ième année de bachelier en soins infirmiers de la Haute Ecole Henallux à Namur. Nos représentants ont présenté l’association et répondu aux questions des étudiants. Ceux-ci se sont montrés très intéressés.
Six représentants de l’association ont tenu un stand d’information du 22 au 24 avril au Salon de la Santé et des Sports de Châtelet. Ils ont eu de très bons contacts avec le public et le dimanche avec des étudiants. Ils étaient autorisés à enregistrer la volonté des visiteurs d’être donneurs d’organes. 44 personnes ont complété et signé le formulaire ad hoc.
Le 2 mai, 3 représentants de l’association, parmi lesquelles une transplantée, ont rencontré 8 groupes d’étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège-Barbou. Ce fut une expérience positive. Le témoignage de la personne transplantée a été particulièrement bien reçu.
Le 20 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 9ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une trentaine de membres de l’Association y ont assisté. La première partie a permis d’aborder les thèmes suivants : l’échange d’organes prélevés sur des donneurs vivants en transplantation rénale, le don d’organes après euthanasie et la préservation du coeur comme alternative à la greffe cardiaque. Après la pause, l’assemblée a entendu un exposé sur la traçabilité, un reportage de Mme Isabelle Sénépart sur la dernière campagne Beldonor du SPF Santé publique et un témoignage de Mme Pisana Ferrari, Directrice générale de la Fédération des associations européennes de patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire.
5 membres de l’association ont tenu un stand d’information le 24 mai au CH Iris Sud à Ixelles. Les visiteurs n’ont malheureusement pas été nombreux.
Le 5 juin, l’amicale “Road Bikers Security Belgium” a organisé au profit de l’Association, une balade moto au départ du CHU de Mont-Godinne. Par très beau temps 27 équipages y ont participé. 5 membres d’oxygène ont prêté main forte aux organisateurs.
5 membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information lors du jogging “Allo L’eau” organisé à Godinne le 8 juillet. Ils ont enregistré la volonté de 8 visiteurs d’être donneur d’organes.
Les 16 et 17 juillet à Houffalize, Oxygène a épaulé les organisateurs de la 12ième randonnée
cycliste Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. 3 bénévoles de l’association ont
participé au fléchage des circuits et à différentes tâches de préparation le samedi 16.
Le dimanche 17, jour de la randonnée, ils étaient 13 pour enregistrer les inscriptions,
tenir les 3 postes de ravitaillement, vendre des billets de tombola et enlever les panneaux
balisant les circuits. Ce fut une très longue journée : les préposés aux inscriptions étaient
au poste dès 6h30 et la dernière équipe affectée au ramassage des panneaux n’est rentrée
qu’après 19h à Houffalize.
Par très beau temps, les 287 cyclos participants ont beaucoup apprécié les nouveaux circuits.
Il y avaient parmi eux pas mal d’habitués du Trophée Bianchi auquel la randonnée est intégrée
depuis cette année.
Dans le cadre de leur partenariat avec Oxygène, C. Jaumotte et T. Pessleu ont participé à l’Ultratrail du Mont Blanc entre le 26 et le 28 août.
Le 10 septembre au Hall des sports de Sart-Saint-Laurent, 4 membres de l’association ont participé au barbecue organisé à l’occasion de la balade moto annuelle de L’Amicale des “Road Bikers Security Belgium”.
3 membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information le 17 septembre au Salon de la Santé de Chapelle-Lez-Herlaimont. Une représentante de l’Administration communale était présente et pouvait remplir tant les déclarations relatives à la fin de vie que celles relatives au don d’organes.
Le 18 septembre, un membre de l’association a tenu un stand d’information lors de la Journée des artistes, artisans et associations de Rixensart. Il était habilité à recevoir les déclarations des personnes désireuses de faire enregistrer leur volonté d’être donneurs d’organes. Il en a recueilli 25.
2 membres d’Oxygène ont tenu un stand le 22 septembre à l’Hôpital de Nivelles. Il y a eu très peu de visiteurs, principalement du fait que les stands étaient situés dans la cafeteria hors du passage du public.
Le 6 octobre, 2 membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information à l’Hôpital Saint-Pierre à Ottignies. Ce fut une expérience très positive. Visiblement, les associations étaient attendues et beaucoup de membres du personnel se sont rendus à notre stand. L’événement a fait l’objet d’un reportage sur la chaîne de télévision locale TV-COM.
Le 12 novembre, 5 membres de l’association étaient présents au souper du Fan Club de Maxime Monfort organisé au Centre de vacances Vayamundo à Houffalize. La recette de la Randonnée Maxime Monfort a été symboliquement remise au secrétaire de l’association.
2 membres d’Oxygène ont fait une conférence pour les membres du Rotary d’Ittre le 14 novembre. La première partie était consacrée à la transplantation et la seconde consistait en une présentation d’Oxygène. Cette conférence a intéressé la trentaine de personnes présentes et pas mal de questions ont été posées.
Le 21 novembre, un transplanté a fait part de son expérience lors du débat qui a suivi la projection du film “Réparer les vivants” au Cinéma Caméo à Namur. Le film raconte l’histoire d’une transplantation cardiaque. Les étudiants de la Faculté de médecine de Namur avaient été invités et la salle était comble.
Deux transplantés ont tenu un stand d’information le 24 janvier lors de la Semaine Qualité aux Cliniques Saint-Luc à Woluwe. Le stand était très excentré et n’a reçu que peu de visiteurs.
Le 14 février, 2 membres de l’Association ont tenu un stand d’information au CHU du Sart-Tilman à Liège. Les visiteurs n’ont pas été nombreux. Une dizaine de formulaire permettant d’officialiser sa position par rapport au don d’organe ont été emportés.
Un transplanté a assisté le 21 février à la remise du prix du Fonds Carine Vyghen pour le don d’organes.
Deux transplantés ont fait part de leur expérience lors d’un exposé donné à la Haute Ecole Robert Schumann à Libramont par le Pr. Evrard et l’un des coordinateurs de transplantation des Cliniques Saint-Luc à Woluwe.
Le 17 mars, un transplanté a rencontré 6 classes d’étudiants de la Haute Ecole Libre Ilya Prigogine de Bruxelles. 5 des 6 classes ont montré beaucoup d’intérêt pour l’exposé et se sont positionnées très favorablement par rapport au don d’organes.
Le 21 mars, à l’Athénée de Marcinelle, un transplanté a fait un exposé sur le don d’organes qui a été fort apprécié par les élèves.
Quatre représentants de l’association ont tenu un stand d’information du 20 au 23 avril au Salon de la Santé et des Sports de Châtelet. Ils ont reçu une quarantaine de visiteurs au cours des 3 jours. Parmi ceux-ci, 30 provenant de Châtelet ont rempli le formulaire actant leur consentement au don d’organes. Par contre, bien que les écoles aient été averties, l’exposé du Pr Evrard le 22 avril n’a été suivi que par une faible assistance.
L’Association a tenu son assemblée générale le 29 avril au Centre de vacances Vayamundo Houffalize. 19 membres étaient présents. L’assemblée a approuvé les comptes 2016 et le budget 2017 puis entendu le bilan des activités 2016 et la présentation des projets 2017. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2016 et élu 8 administrateurs pour les années 2017 et 2018. Après l’assemblée générale, les membres présents ont assisté à un exposé de Mme Micky Fierens, directrice de la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé), sur le thème ‘La LUSS et vous”. Elle a rappelé que la LUSS fédère les besoins communs de 90 associations de patients de la Communauté Wallonie Bruxelles et que les valeurs qu’elle défend sont la solidarité, les intérêts collectifs et l’accessibilité des soins à tous. Elle a terminé son exposé par une animation dont le thème était “L’hôpital idéal”, recherche en lien avec la mise au point d’indicateurs objectifs pour la qualité et la sécurité des soins en milieu hospitalier.
Le 15 mai, deux membres ont rencontré des étudiants de la Haute Ecole Libre de la Province de Liège (Barbou). Les étudiants n’avaient malheureusement pas choisi le thème du don d’organe et n’ont pas témoigné d’intérêt pour celui-ci.
Du 11 au 20 mai, 11 membres de l’association ont tenu un stand pendant 7 des soirs de spectacle au Festival
du Rire de Rochefort, dans le cadre de l’opération Télédon 2017, qui est une action à laquelle se sont associées
les télévisions locales de Wallonie visant à recueillir des engagements de dons d’organes ou de dons de sang.
La Commune de Rochefort s’était organisée pour que les promesses de dons d’organes des habitants de Rochefort
recueillies par les représentants d’Oxygène valent déclaration officielle de volonté et que les personnes ayant
fait une promesse de don et n’habitant pas Rochefort soient rappelées par leur Commune. Au total, malgré le
contexte particulier lié au mélange du rire et du don d’organes, 237 promesses de dons ont été recueillies,
dont 101 pour des habitants de Rochefort.
L’action a été relayée par Matélé via un interview d’un transplanté dans le cadre de l’émission
« L’invité » et
un reportage tourné au Festival du Rire.
Matélé a aussi publié 3 articles à ce sujet sur son site web qu’on peut lire à la rubrique
« Revue de Presse – Oxygène ».
Par ailleurs, RTL a diffusé un reportage au cours duquel une patiente en attente de greffe et sa fille ont été interviewées dans le cadre d’une séance
de revalidation à Mons et un transplanté a présenté Oxygène et témoigné de son expérience pour une émission diffusée sur les chaînes de TV locales
Canal Zoom et Canal C.
Le 19 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 10ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une trentaine de membres de l’Association y ont assisté. La première partie a permis d’aborder les thèmes suivants : une histoire illustrée de la Transplantation, l’histoire d’Eurotransplant et une rétrospective des premières transplantations rénales. Après la pause, les exposés ont porté sur les sujets suivants : les résultats d’études préconisant de prendre son temps avant de faire le prélèvement sur un donneur en mort cérébrale, le rôle de l’imagerie dans l’évaluation des organes du donneur et l’Association “Tranplantoux” qui rassemble des greffés et leur entourage en vue de la pratique d’activités sportives, parmi lesquelles tous les deux ans une ascension cycliste ou pédestre du Mont Ventoux. La synthèse de la journaliste de RTL qui clôturait le colloque a été unanimement appréciée.
Trois transplantés ont tenu un stand d’information le 2 juin à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Rien n’était installé à l’arrivée des associations mais au total, 21 visiteurs se sont rendus à notre stand et 8 ont rempli une promesse de don.
Le 18 juin, l’amicale “Road Bikers Security Belgium” a organisé, au profit de l’Association, une balade moto au départ du CHU de Mont-Godinne. 27 équipages et 13 personnes faisant partie des organisateurs ont parcouru les 120 km. Des membres d’Oxygène ont prêté main forte aux organisateurs pour tenir le bar et le barbecue.
Les 1er et 2 septembre à Houffalize, Oxygène a épaulé les organisateurs de la 13ième randonnée cycliste Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. 1 bénévole de l’association a participé le samedi 1er au fléchage des circuits et à l’enlèvement chez les fournisseurs du contenu des ravitaillements. Le dimanche 2, jour de la randonnée, ils étaient 10 pour enregistrer les inscriptions, tenir les 2 postes de ravitaillement et, pour terminer, enlever les panneaux balisant les circuits. Ce fut une très longue journée : les préposés aux inscriptions étaient au poste dès 6h30 et la dernière équipe affectée au ramassage des panneaux n’est rentrée qu’après 18h à Houffalize. Malgré le beau temps, il n’y a eu que 204 participants. Ceux-ci ont exprimé leur satisfaction quasi unanime sur les circuits et la qualité de l’organisation. Seule la dimension des panneaux de fléchage a été jugée trop petite par certains.
3 membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information le 23 septembre au Salon du Bien-être de Chapelle-Lez-Herlaimont.
Le 30 septembre, au CHU de Mont-Godinne, 20 bénévoles de l’Association ont apporté leur concours à un infirmier du CHU pour organiser le troisième MontOxytrail, dont les bénéfices lui sont versés. Les premiers étaient sur place dès 7h pour remettre leur dossard aux participants puis nos membres ont tenu le bar, le barbecue ainsi que les différentes caisses, et certains ont occupé un poste de signaleur sur le parcours. Cette troisième édition a connu un beau succès : plus de 500 participants ont parcouru l’un des trois circuits proposés tracés dans le relief environnant. On peut lire à la rubrique « Revue de Presse – Oxygène » 2 articles consacrés à cet évènement.
Oxygène a fêté ses 20 ans d’existence le 21 octobre dans la salle Omnisports de Sart-Saint-Laurent. Une bonne centaine de personnes, composée de membres et de leur entourage, étaient présentes. Elles ont assisté à une rétrospective des activités réalisées par l’Association depuis sa création, illustrée par des témoignages, des vidéos et des photos qui ont rappelé bien des souvenirs. Le groupe “Trip to Rock” a ensuite donné un concert en 2 parties faisant la part belle aux “tubes” de cette musique, lesquels ont attiré pas mal de danseurs. Entre les deux parties, le buffet proposé par le traiteur “Le Grill-On-Vert” a été fort apprécié. Cliquer ici pour visionner un reportage photographique de cet événement.
Le 30 novembre, 2 transplantés ont participé à une séance d’information pour les étudiants de l’école d’infirmières de Dour. L’un d’eux a fait un exposé pour une quarantaine d’élèves aide-familial(e) et aide-soignant(e). Ils ont aussi tenu un stand d’information où ils ont accueilli 25 visiteurs et délivré 8 formulaires de don d’organes aux personnes motivées et 5 cartes de donneur.
Le 6 février, deux membres de l’Association ont rencontré 2 groupes de 10 étudiants en soins infirmiers de la Haute Ecole Libre Mosane à Liège. Ceux-ci se sont montrés très réceptifs par rapport au don d’organes.
Le 23 mars, deux transplantés ont rencontré 4 groupes de 10 étudiants en sciences paramédicales de la Haute Ecole Libre Ilya Prigogine de Bruxelles. Ils ont fait une présentation portant sur l’insuffisance respiratoire, le don d’organes et la transplantation. Les étudiants de 3 des 4 groupes ont montré beaucoup d’intérêt pour leur présentation.
Quatre représentants de l’Association ont tenu un stand d’information du 20 au 22 avril au Salon de la Santé et des Sports de Châtelet. Le stand a accueilli pas mal de visiteurs et l’employé communal sur place a enregistré 30 déclarations de consentement au don d’organes.
Les 28 et 29 avril, trois membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information au Salon de la Santé de Fosses-La-Ville. Ils ont accueilli une cinquantaine de visiteurs mais malheureusement peu de nouveaux.
Le 25 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 11ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une trentaine de membres de l’Association y ont assisté. La première partie était consacrée aux applications des greffes de tissus. Après la pause, les exposés ont porté sur les sujets suivants : les recherches visant à synthétiser le visage et la main au laboratoire puis une présentation du protocole national relatif aux prélèvements à partir de donneurs à coeur arrêté. Pour terminer, le Président de la Fondation Laly, père d’un enfant décédé d’un accident domestique et qui a été donneur d’organes, est venu témoigner de son vécu et présenter la Fondation, active notamment dans la sensibilisation au don d’organes. La synthèse de la journaliste de RTL qui clôturait le colloque a été unanimement appréciée.
L’Association a tenu son assemblée générale le 25 mai au CHU de Mont-Godinne. 18 membres étaient présents. L’assemblée a approuvé les comptes 2017 et le budget 2018 puis entendu le bilan des activités 2017 et la présentation des projets 2018. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2017.
Deux membres de l’Association ont participé du 11 au 16 juin aux Jeux européens des transplantés coeur et poumons à Lignano en Italie. Ces jeux ont rassemblé 200 participants et 100 accompagnants d’une quinzaine de pays. Nos membres y ont remporté une médaille d’or en cyclisme, une médaille d’or et une d’argent en athlétisme et deux médailles d’argent en natation.
Le 17 juin, l’amicale “Road Bikers Security Belgium” a organisé, au profit de l’Association, une balade moto au départ du CHU de Mont-Godinne. 52 équipages et 15 encadreurs faisant partie des organisateurs ont parcouru les 120 km. Des membres d’Oxygène ont prêté main forte aux organisateurs pour tenir le bar et le barbecue.
Le 30 août et le 1er septembre à Houffalize, Oxygène a épaulé les organisateurs de la 14ième randonnée cycliste
Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés.
1 bénévole de l’association a participé le vendredi 30 août au
fléchage des circuits et à l’enlèvement chez un fournisseur du contenu des ravitaillements. Le dimanche 1er septembre,
jour de la randonnée, ils étaient 11 pour enregistrer les inscriptions, tenir les 2 postes de ravitaillement et, pour
terminer, enlever les panneaux balisant les circuits. Ce fut une très longue journée : les préposés aux inscriptions
étaient au poste dès 6h30 et la dernière équipe affectée au ramassage des panneaux n’est rentrée qu’à 19h à Houffalize.
Malgré le très beau temps, quoique très frais le matin, et un important effort d’annonce de l’événement, il n’y a eu
qu’une vingtaine de participants en plus qu’en 2017 (223 contre 204). Presque tous ceux qui ont participé ont cependant
exprimé leur grande satisfaction. Cliquer
ici
pour visionner un reportage de TV Lux consacré à l’événement.
Un membre de l’Association a tenu un stand d’information le 16 septembre lors de la Journée des Associations de Rixensart. L’événement a attiré beaucoup de monde. Il était habilité à prendre les déclarations de volonté par rapport au don d’organes et en a recueilli une trentaine.
Le 20 septembre, deux membres de l’Association on tenu un stand d’information au CH du Bois de l’Abbaye à Seraing. Pourtant bien placé, le stand n’a malheureusement accueilli que 6 visiteurs.
Deux transplantés ont tenu un stand d’information le 22 septembre au Salon de la Santé de Chapelle-Lez-Herlaimont. Il y avait moins de monde que les années précédentes mais ils ont rencontré une quarantaine de visiteurs avec lesquels ils ont eu des discussions intéressantes. 9 personnes ont fait une déclaration de volonté par rapport au don d’organes, ce qui n’était possible que pour les résidents de la Commune.
Plusieurs membres d’Oxygène ont mené des actions en faveur du don d’organes dans des communes lors des élections communales le 14 octobre. Ce fut notamment le cas à Anderlues, Verviers et Ham sur Heure. Les communes étaient tenues d’enregistrer les déclarations de volonté par rapport au don d’organes le jour des élections et il y en a eu plus de 15.000.
Deux membres ont tenu un stand d’information le 7 novembre au CHU de Charleroi.
Deux membres ont tenu un stand le 20/11/2018 au CHU Tivoli à La Louvière. Ils n’ont malheureusement pas accueilli beaucoup de visiteurs, en particulier peu de membres du personnel.
Le 15 mars, deux membres de l’Association ont participé à des sessions de questions/réponses avec 6 groupes d’étudiants en soins infirmiers de 2ième et 3ième années de la Haute Ecole Galilée à Bruxelles. Ces échanges ont été très positifs.
Le 21 mars, deux transplantés ont témoigné de leur vécu à des étudiants de 3ième année de baccalauréat de la Faculté de Médecine de Namur.
L’Association a tenu son assemblée générale le 23 mars au Centre de vacances Vayamundo Houffalize. 29 membres étaient présents. L’assemblée a approuvé les comptes 2018 et le budget 2019 puis entendu le bilan des activités 2018 et la présentation des projets 2019. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2018 et élu 8 administrateurs pour les années 2019 et 2020.
Les 25 et 28 mars, trois transplantés ont participé à un cours sur la communication patients/soignants destiné à des étudiants de 3ième année en soins infirmiers de l’Ecole Henallux à Namur.
A Liège, le 27 mars, un membre de l’association a fait partie d’une chaîne humaine dans le cadre d’une action de sensibilisation au don d’organes organisée par la Ville et les ASBL Chaîne de Vies et Acirt.
Deux transplantés ont témoigné de leur vécu à des étudiants de la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont dans le cadre d’une formation intitulée “Don d’organes et transplantation”.
Du 26 au 28 avril, quatre membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information au Salon de la Santé et des Sports de Châtelet. Les échanges avec les visiteurs ont été intéressants et une vingtaine de personnes habitant la commune ont acté leur consentement au don d’organes.
Le 9 mai, un transplanté a fait un exposé sur le don d’organes à trois classes du secondaire inférieur de l’Athénée de Marcinelle. Ces jeunes de 14/15 ans ont été très intéressés par le sujet.
Un membre de l’association s’est joint le 10 mai aux représentants de l’ASBL “Aidons” pour tenir un stand à l’Hôpital de la Citadelle à Liège.
Les 22 et 23 mai, un membre a tenu un stand d’information à la Journée sans tabac organisée à Marchienne-au-Pont.
Le 24 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 12ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une vingtaine de membres de l’association y ont assisté. La première partie était consacrée au trafic d’organes. Après la pause, les exposés ont porté sur les sujets suivants : la greffe de cornée, l’expérience d’une transplantation d’un coeur à partir d’un donneur en mort cardiaque et le témoignage d’un père ayant donné un rein à son fils.
Dans le cadre des élections du 26 mai, deux membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information à Nandrin.
Du 7 au 10 août à Houffalize, Oxygène a participé à l’organisation de la 15ième randonnée cycliste Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. Les 7, 8 et 9 août, un bénévole de l’association a aidé au fléchage des circuits et à l’enlèvement chez un fournisseur du contenu d’une partie ravitaillements. Le samedi 10 août, jour de la randonnée, ils étaient 12 pour enregistrer les inscriptions, tenir les 2 postes de ravitaillement et le garage pour vélos et, pour terminer, enlever les panneaux balisant les circuits. Ce fut une très longue journée : les préposés aux inscriptions étaient au poste dès 6h30 et la dernière équipe affectée au ramassage des panneaux n’est rentrée qu’à 19h à Houffalize. 279 cyclos ont parcouru l’un des 3 circuits proposés, soit près de 60 de plus qu’en 2018. Les réactions ont été très positives tant sur les circuits que sur les différents aspects de l’organisation.
Deux transplantés ont tenu un stand d’information le 21 septembre au Salon du Bien-être de Chapelle-Lez-Herlaimont.
Le 23 septembre, trois membres de l’association ont tenu un stand d’information au CHR Haute Senne à Soignies.
Quatre membres ont tenu un stand d’information le 7 novembre au CHU de Charleroi.
Le 14 janvier, deux transplantés se sont rendus à l’Ecole de la Ste Union, à Dour, pour y faire un témoignage.
Le 12 février, deux transplantés et un proche ont fait un témoignage au Soroptimist Club de Huy.
Vu l’épidémie de coronavirus, l’assemblée générale s’est tenue le 30 juin par procédure écrite. Les membres devaient renvoyer une procuration au Secrétaire pour voter sur les différents point à l’ordre du jour. 22 procurations ont été reçues. Les votants approuvé les comptes 2019 et le budget 2020 et ont pu prendre connaissance du rapport des activités 2019 et des projets 2020. Ils ont aussi octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2019.
Le projet “Patient formateur” s’est poursuivi à la Haute Ecole Helmo à Liège avec la participation d’un transplanté d’ Oxygène. Toutes les réunions avec la LUSS et l’Ecole se sont tenues à distance.
Du 23 au 25 avril, deux membres d’Oxygène ont participé au Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet en virtuel
L’Association a tenu son assemblée générale le 28 mai au CHU de Mont-Godinne. 12 membres étaient présents et 1 s’était fait représenter. L’assemblée a approuvé les comptes 2020 et le budget 2021 puis entendu le bilan des activités 2020 et la présentation des projets 2021. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2020 et élu 8 administrateurs pour une durée de 2 ans.
Le 28 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 13ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une quinzaine de membres de l’association y ont assisté. Les exposés ont porté sur les sujets suivants : le fonctionnement de l’Agence Française de Biomédecine, la transmission des infections, la traçabilité des organes, les rapports entre réseaux sociaux et transplantation et le poumon du futur. Pour terminer, l’assemblée a pu visionner un film réalisé par deux transplantés pulmonaires et constitué d’une discussion entre eux sur leur parcours.
Le projet “Patient formateur” s’est poursuivi à la Haute Ecole Helmo à Liège avec la participation d’un transplanté d’Oxygène.
Du 22 au 24 avril, deux membres d’Oxygène ont tenu un stand d’information au Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet.
Le 6 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 14ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une dizaine de membres de l’association y ont assisté. Les exposés ont porté sur les sujets suivants : la place de la Belgique au sein d’Eurotransplant, le risque du covid sur la santé mentale des soignants, le rôle du coordinateur local des donneurs d’organes et de tissus, la place du Split in Situ en transplantation hépatique, la compatibilité immunoloqique et la perfusion des greffons.
L’Association a tenu son assemblée générale le 6 mai au CHU de Mont-Godinne. 11 membres étaient présents et 2 s’étaient fait représenter. L’assemblée a approuvé les comptes 2021 et le budget 2022 puis entendu le bilan des activités 2021 et la présentation des projets 2022. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2021. Pour terminer, elle a élu un nouvel administrateur qui a repris la fonction de trésorier.
Le 19 juin, l’amicale “Road Bikers Security Belgium” a organisé, au profit de l’Association, une balade moto au départ du CHU de Mont-Godinne. Six membres d’Oxygène ont pris en charge l’approvisionnement en nourriture et en boissons. Malheureusement, seuls 22 motards ont participé à cette balade.
Du 11 au 13 août à Houffalize, Oxygène a participé à l’organisation de la 16ième randonnée cycliste Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. Les 11 et 12 août, un bénévole de l’association a aidé au fléchage des circuits et à l’enlèvement chez un fournisseur du contenu d’une partie ravitaillements. Le samedi 13 août, jour de la randonnée, ils étaient 11 pour enregistrer les inscriptions, tenir les 2 postes de ravitaillement et le garage pour vélos et, pour terminer, enlever les panneaux balisant les circuits. Ce fut une très longue journée : les préposés aux inscriptions étaient au poste dès 6h30 et la dernière équipe affectée au ramassage des panneaux n’est rentrée qu’à 20h à Houffalize. 217 cyclos ont parcouru l’un des 3 circuits proposés sous un soleil très généreux qui avait incité pas mal d’entre eux à anticiper leur heure de départ.
Le 2 septembre, 4 membres d’oxygène ont tenu un stand d’information au CHU de Mont-Godinne lors de la Journée Découverte Entreprise. Le stand n’a pas suscité beaucoup d’intérêt.
L’Association a tenu son assemblée générale le 26 mai au CHU de Mont-Godinne. 18 membres étaient présents et un s’était fait représenter. L’assemblée a approuvé les comptes 2022 et le budget 2023 puis entendu le bilan des activités 2022 et la présentation des projets 2023. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l’exercice 2021. Pour terminer, elle a réélu 7 administrateurs pour un mandat de 2 ans.
Le 26 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 15ième colloque consacré au don d’organes et à la transplantation. Une vingtaine de membres de l’association y ont assisté. Les exposés ont porté sur les sujets suivants : les nouveautés concernant l’encadrement législatif du don d’organes en Belgique, les contre-indications au don d’organes, une analyse du moment du prélèvement pour les soignants et les proches, la greffe hépatique par don vivant en cas de maladie métatstasique, la greffe d’îlots en cas de diabète et le dialogue coeur-poumons dans la mort cérébrale. Le colloque a été suivi d’un buffet.
Du 26 au 29 juillet à Houffalize, Oxygène a participé à l’organisation de la 17ième randonnée cycliste Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. Les 26, 27 et 28 juillet, trois bénévoles de l’association ont balisé les circuits. Le samedi 29 juillet, jour de la randonnée, ils étaient 14 pour enregistrer les inscriptions, tenir les 2 postes de ravitaillement et le garage pour vélos et, pour terminer, enlever les panneaux balisant les circuits. Il n’y a eu que 64 participants, ce qui s’explique en partie par le temps très défavorable.
L’Association convoqué le 30 octobre au CHU de Godinne une assemblée générale statutaire qui devait approuver les nouveaux statuts, conformes aux dispositions du nouveau code des sociétés et des associations. Cette assemblée n’a toutefois pas pu se tenir, les 20 membres présents ou représentés ne permettant pas d’atteindre le quorums des 2/3 des membres requis.
Une seconde assemblée générale statutaire a été convoquée le 18 novembre au Centre de vacances Vayamundo à Houffalize. Celle-ci pouvait se tenir sans considération de quorum. Les 18 membres présents ont approuvé à l’unanimité les nouveau statuts. L’assemblée a été suivie par un repas.